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La classe coopérative pour un climat scolaire plus serein aux cycles 2 et 3
Comment mettre en place une classe coopérative en 2023 ?
INFORMATIONS
- 24/01/24 et 31/01/24
- 09h00-12h00/13h30-16h30
- 12 heures
- Hauts-de-France
- Professeur des écoles
- IFP Lille- Institut de Formation Pédagogique - Enseignement Catholique Hauts-de-France
Pré-requis
Enseignants en cycle 2 et 3
Objectifs professionnels
- A l’issue de la formation, les stagiaires seront capables de mettre en place une classe coopérative.
Objectifs pédagogiques
Au cours de la formation, les stagiaires apprendront à :
- Savoir mener un conseil coopératif
- Mettre en œuvre des activités coopératives
Contenus
Journée 1 :
- Accueil – Recueil des besoins
- Jeu coopératif de mise en réseau du groupe
- Travail de groupe : Enjeux, limites, origine et définition de la classe coopérative
- Jeu de rôles sur le conseil coopératif
- Vivre un conseil
- Apport théorique sur les différents rôles dans un conseil
- Apport sur les différents types de conseils, leurs objectifs et le lien avec les IO
- Mise en projet
- Bilan de la journée de formation
Journée 2 :
- Accueil
- Analyse de pratiques des conseils mis en place
- Travail de groupe sur les pré-supposés de la classe coopérative
- Apport théorique sur la posture de l’enseignant dans une classe coopérative
- Vivre des activités pédagogiques coopératives
- Apport théorique sur le plan de travail, le tutorat, la rythmicité du travail individuel et collectif
- Bilan de la journée de formation
- Perspective
Modalités pédagogiques
- Jeux de rôles
- Apports théoriques
- Travaux de groupe
Modalités d'évaluation
- En amont, un questionnaire de recueil des besoins (dématérialisé) sera communiqué aux stagiaires par mail et à remplir avant le démarrage de la formation
- Au cours de la formation, le formateur évaluera les acquis des stagiaires à travers des activités variées et adaptées au contenu de la formation (Quizz, QCM, ou questionnement, reformulation ou production collective ou production individuelle)
- En fin de formation, un questionnaire de satisfaction (dématérialisé) sera remis par le formateur et complété par les stagiaires
- Une attestation de présence sera envoyée par mail à l’ensemble des participants à la formation
Formatrice
Céline GRISLAIN est une formatrice formée aux outils de la communication et de la relation : Analyse transactionnelle, Programme Neuro Linguistique, Gordon… . Ces approches lui ont permis de développer des outils coopératifs en classe qu’elle expérimente depuis 7 ans, dont le conseil coopératif, le tutorat,….
Accessibilité
Cette formation est accessible à toute personne en situation de handicap. Vous pouvez contacter Catherine LEGRAND, référente handicap pour plus d’informations.