catalogue FC 1er degré 2023-2024 > Comportements à risques > Former les élèves des cycles 2 et 3 à réguler eux-mêmes leurs conflits
Former les élèves des cycles 2 et 3 à réguler eux-mêmes leurs conflits
Quels outils pour enseigner aux élèves à prévenir et gérer leurs conflits ?
INFORMATIONS
- 29/11/23 et 06/12/23
- 09h00-12h00/13h30-16h30
- 12 heures
- Hauts-de-France
- Professeur des écoles
- IFP Lille- Institut de Formation Pédagogique - Enseignement Catholique Hauts-de-France
Pré-requis
Enseignants en cycle 2 et 3
Objectifs professionnels
- A l’issue de la formation, les stagiaires seront capables de former les élèves à la résolution de conflits.
Objectifs pédagogiques
Au cours de la formation, les stagiaires apprendront à :
- Savoir s’exprimer objectivement sans jugement ni interprétation
- Distinguer fait, sentiment, jugement
- Déterminer les besoins non satisfaits qui mènent à la violence
Contenus
Journée 1 :
- Accueil, recueil des besoins
- Jeu de découverte
- Apport théorique sur les 4 étapes de la CNV
- Travail de groupe : apprendre à parler en fait
- Travail de groupe sur les émotions : indicateurs des besoins non nourris déclencheurs de violence
- Apport théorique sur les émotions : rôles, impacts…
- Jeu sur les émotions
- Apport théorique sur les besoins des élèves.
- Travail individuel : recherche des besoins cachés derrière différents comportements.
- Mise en commun
- Mise en projet
- Bilan de la journée
Journée 2 :
- Accueil
- Analyse de pratiques des situations vécues
- Retour sur les besoins des élèves
- Apport théorique : créer un règlement de classe positif et coopératif, répondant aux besoins des enfants
- Apport théorique sur la naissance d’un conflit
- Travail de groupe : rechercher les déclencheurs de conflits
- Jeux de rôles avec utilisation d’outils pour résoudre les conflits
- Apport théorique sur la mise en place de la médiation par les pairs
- Bilan de la formation
- Perspective
Modalités pédagogiques
- Jeux de rôles
- Apports théoriques
- Travaux de groupe
Modalités d'évaluation
- En amont, un questionnaire de recueil des besoins (dématérialisé) sera communiqué aux stagiaires par mail et à remplir avant le démarrage de la formation
- Au cours de la formation, le formateur évaluera les acquis des stagiaires à travers des activités variées et adaptées au contenu de la formation (quizz, QCM )
- En fin de formation, un questionnaire de satisfaction (dématérialisé) sera remis par le formateur et complété par les stagiaires
- Une attestation de présence sera envoyée par mail à l’ensemble des participants à la formation
Formatrice
Céline GRISLAIN est une formatrice formée aux outils de la communication et de la relation : Analyse transactionnelle, Programme Neuro Linguistique, Gordon, Communication non violente… (126H). Ces approches lui ont permis de gérer les conflits au sein de ses différentes classes. Depuis quelques années elle a développé différents outils permettant aux élèves de gérer par eux-mêmes leurs violences.
Accessibilité
Cette formation est accessible à toute personne en situation de handicap. Vous pouvez contacter Catherine LEGRAND, référente handicap pour plus d’informations.