Former les élèves des cycles 2 et 3 à réguler eux-mêmes leurs conflits

Quels outils pour enseigner aux élèves à prévenir et gérer leurs conflits ?

INFORMATIONS

Pré-requis

Enseignants en cycles 2 et 3

Objectif professionnel

  • A l’issue de la formation, les stagiaires seront capables de former les élèves à la résolution de conflits.

Objectifs pédagogiques

Au cours de la formation, les stagiaires apprendront à :

  • Savoir s’exprimer objectivement sans jugement ni interprétation
  • Distinguer fait, sentiment, jugement
  • Déterminer les besoins non satisfaits qui mènent à la violence

Contenus

Journée 1 :

  • Accueil, recueil des besoins
  • Jeu de découverte
  • Apport théorique sur les 4 étapes de la CNV
  • Travail de groupe : apprendre à parler en fait
  • Travail de groupe sur les émotions : indicateurs des besoins non nourris déclencheurs de violence
  • Apport théorique sur les émotions : rôles, impacts…
  • Jeu sur les émotions
  • Apport théorique sur les besoins des élèves.
  • Travail individuel : recherche des besoins cachés derrière différents comportements.
  • Mise en commun
  • Mise en projet
  • Bilan de la journée

 

Journée 2 :

  • Accueil
  • Analyse de pratiques des situations vécues
  •  Retour sur les besoins des élèves
  • Apport théorique : créer un règlement de classe positif et coopératif, répondant aux besoins des enfants
  • Apport théorique sur la naissance d’un conflit
  • Travail de groupe : rechercher les déclencheurs de conflits
  • Jeux de rôles avec utilisation d’outils pour résoudre les conflits
  •  Apport théorique sur la mise en place de la médiation par les pairs
  • Bilan de la formation
  • Perspective

Modalités pédagogiques

  •  Jeux de rôles
  • Apports théoriques
  • Travaux de groupe

Modalités d'évaluation

  • En amont, un questionnaire de recueil des besoins (dématérialisé) sera communiqué aux stagiaires par mail et à remplir avant le démarrage de la formation
  • Au cours de la formation, le formateur évaluera les acquis des stagiaires à travers des activités variées et adaptées au contenu de la formation (quizz, QCM )
  • En fin de formation, un questionnaire de satisfaction (dématérialisé) sera remis par le formateur et complété par les stagiaires
  • Une attestation de présence sera envoyée par mail à l’ensemble des participants à la formation

Formatrice

Céline GRISLAIN est une formatrice formée aux outils de la communication et de la relation : Analyse transactionnelle, Programme Neuro Linguistique, Gordon, Communication non violente… (126H). Ces approches lui ont permis de gérer les conflits au sein de ses différentes classes. Depuis quelques années elle a développé différents outils permettant aux élèves de gérer par eux-mêmes leurs violences.

Accessibilité

Cette formation est accessible à toute personne en situation de handicap. Vous pouvez contacter Catherine LEGRAND, référente handicap pour plus d’informations.

Contacts

Date de publication

12 juin 2023

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