Évoluer par la formation continue-Professeurs des collèges Lycées > Savoirs disciplinaires > Développer le goût et le plaisir de lire au collège
Développer le goût et le plaisir de lire au collège
Cette formation vise la découverte de pratiques et le partage d’expériences susceptibles de soutenir la continuité des apprentissages en lectures (lecture cursive, lecture d’œuvres intégrales) afin de susciter l’envie et le goût de lire.
INFORMATIONS
- HDF-2022-02390
- 02/02/23
- 9h-12h / 13h30-16h30
- 6 heures
- Hauts-de-France
- Professeurs des Collèges
- IFP Lille - Institut de Formation Pédagogique - Enseignement Catholique Hauts-de-France
Pré-requis
Formation destinée aux enseignants de Lettres au collège.
Objectifs
- S’outiller afin d’agir sur l’autonomie progressive des élèves lors des lectures
- Susciter l’envie de lire lors des lectures cursives et de développer ce goût de la lecture ainsi que l’écriture
Contenus
- Apports théoriques littérature et textes officiels (lecture cursive/œuvre intégrale)
- Travail individuel : mise en situation exercice d’écriture afin de construire la compréhension et la contextualisation
- Présentation d’exemples concrets, travail en groupe : favoriser l’interaction entre lecture et écriture
- Présentation d’outils numériques, réalisation en groupe à partir de l’outil présenté
- Apports sur l’album de jeunesse (texte/illustration), restitution des lectures cursives
Modalités pédagogiques
Les stagiaires apportent un ordinateur ou des IPad seront mis à disposition.
Modalités d'évaluation
- En amont, un questionnaire de recueil des besoins (dématérialisé) sera communiqué aux stagiaires par mail et à remplir avant le démarrage de la formation
- Au cours de la formation, le formateur évaluera les acquis des stagiaires à travers des activités variées et adaptées au contenu de la formation (questionnement, reformulation, feedback, production individuelle et collective)
- En fin de formation, un questionnaire de satisfaction (dématérialisé) sera remis par le formateur et complété par les stagiaires
- Une attestation de présence sera envoyée par mail à l’ensemble des participants à la formation
Formatrice
Elise DE BLOCK est professeure de lettres, en collège et en lycée. Elle met en pratique les apports de neurosciences cognitives dans ses classes, comme outils de différenciation. Elle intervient en formation continue tant sur le disciplinaire, que sur le champ des apprentissages.
Accessibilité
Cette formation est accessible à toute personne en situation de handicap. Vous pouvez contacter Catherine LEGRAND, référente handicap pour plus d’informations.
Contacts
- Responsable de formation continue 2nd degré : Marie Agnès LE CORVIC
- Assistante : Cécile LOBRY