Formation continue 2nd degré > APPROFONDIR LES DOMAINES D'APPRENTISSAGE ET LES DISCIPLINES > Développer le goût et le plaisir de lire au collège
Développer le goût et le plaisir de lire au collège
Destinée aux enseignants du collège, cette formation vise la découverte de pratiques et le partage d’expériences susceptible de soutenir la continuité de apprentissages en lectures (lecture cursive, lecture d’œuvres intégrales) afin de susciter l’envie et le goût de lire.
Cette formation se propose de consolider ses connaissances de ces approches, de développer la notion de comment susciter l’envie et le goût de lire dans ma classe?
INFORMATIONS
- HDF-2024-01145
- J1 : 30/01/25
- J2 : 27/02/25
- 09h-12h et 13h-16h
- 12h
- Hauts-de-France
- Professeurs de collèges
- IFP Arras - Institut de Formation Pédagogique - Enseignement Catholique Hauts-de-France
Pré-requis
Destinée aux enseignants Lettres du secondaire.
Objectif professionnel
A l’issue de la formation, les stagiaires seront capables de :
- Proposer aux élèves des modalités pédagogiques variées lors des différentes lectures
- Construire une séquence/ séance à partir de l’étude d’un album en classe.
Objectifs pédagogiques
Outiller les enseignants afin de :
- Leur permettre d’agir sur l’autonomie progressive des élèves lors des lectures.
- Susciter l’envie de lire lors des lectures cursives et de développer ce goût de la lecture ainsi que de l’écriture.
Contenus
J1, 30 janvier 2025 :
- Prise des contact, confrontation des difficultés et des leviers Apports théoriques littératures et textes officiels (lecture cursive œuvre intégrale).
- Travail collectif : mise en situation par un exercice d’écriture dans le but de susciter l’envie par des textes résistants et de contextualiser.
- Présentation d’exemples concrets
- Travail collectif en groupe : favoriser l’interaction entre lecture et écriture, les modalités de lecture…
- Mise en projet pour la J2.
J2, 27 février 2025 :
- Retour sur l’intersession
- Présentation de l’utilisation des outils numériques dans les modalités de lecture cursive/intégrale) et mises en pratiques de ces outils en classe.
- Apports théoriques sur album de jeunesse (illustrations/texte).
- Exploitation en classe, lectures cursives
- Réflexion collective autour de l’Album sans texte.
- Mise en pratique et construction de séances/séquence sur l’utilisation de l’album en classe.
- Bilan et évaluation des objectifs de la formation.
Modalités pédagogiques
- Susciter le questionnement à partir de textes résistants.
- Contextualisation pour introduire un projet, une œuvre intégrale.
- Découverte de différents mode de restitution pour la lecture cursive ou intégrale (lien écriture/lecture, outils numériques…).
- Présentation de supports variés (la BD et les albums en classe).
Modalités d'évaluation
- En amont, un questionnaire de recueil des besoins (dématérialisé) sera communiqué aux stagiaires par mail et à remplir avant le démarrage de la formation.
- Au cours de la formation, le formateur évaluera les acquis des stagiaires à travers des activités variées et adaptées au contenu de la formation (quizz, padlet).
- Une attestation de présence sera envoyée par mail à l’ensemble des participants à la formation.
Formatrice
Élise DE BLOCK – Professeur de français depuis 17 ans. Formatrice vacataire au sein de l’équipe de Lettres de l’IFP de Lille
Accessibilité
Cette formation est accessible à toute personne en situation de handicap. Vous pouvez contacter Catherine LEGRAND, référente handicap pour plus d’informations.
Contacts
- Responsable de formation continue 2nd degré : Marie-Agnès LE CORVIC
- Assistante : Cécile LOBRY