Des récits traditionnels, une ressource anti-harcèlement ? (CM1-CM2-6ème)
Des récits traditionnels, une ressource anti-harcèlement ? (CM1-CM2-6ème)
Les récits des peuples du monde, par leur distanciation, leurs lectures multiples, sont une matière incomparable pour travailler le respect, l’altérité, la conscience morale.
La conteuse propose la mise en lumière de trois récits, en versions écrite et orale, comme base de travail. Avant de dérouler d’autres possibles…
INFORMATIONS
- HDF-2023-01888
- 16/11/23
- 09h00-12h00/13h30-16h30
- 6 heures
- Hauts-de-France
- Enseignants en cycle 3
- IFP Lille-Institut de Formation Pédagogique - Enseignement Catholique Hauts-de-France
Pré-requis
Aucun
Objectifs professionnels
A l’issue de la formation, les stagiaires seront capables de :
- Faire les liens entre l’école et le collège
- Exploiter trois récits traditionnels ouvrant des possibilités de travail sur le thème du respect de l’autre.
Objectifs pédagogiques
Au cours de la formation, les stagiaires apprendront à :
- Etre capable de citer et restituer dans leurs grandes lignes trois récits traditionnels du monde, traitant de divers aspects liés au respect d’autrui
- Etre capable d’imaginer pour chaque récit plusieurs manières de les exploiter, en lien avec le sujet (au travers de sa discipline ou en interdisciplinarité)
- Etre capable d’extraire de ces récits :
- Des problématiques à travailler avec les élèves
- Du lexique permettant d’aborder le harcèlement avec les élèves
Contenus
Journée 1 :
Matin :
- Découverte des trois récits proposés, version orale par la conteuse puis version écrite.
- Décryptage des différences oral/écrit
- Mise en lumière des diverses problématiques à questionner :
- Recherche de formulations (en duo) affichage, questions, réflexions en groupe complet
- Repérage et extension du lexique lié au thème du respect
- Elargissement des ressources lexicales (exercices individuels)
Après-midi :
- Exercice ludique : interview des personnages des récits concernés
- Travaux de groupe (regroupement par matière enseignée ou par établissement)
- Bourse aux idées, les mille pistes d’exploitation de ces récits
- Champ poétique : rédaction de haïkus à partir des contes choisis.
- La formatrice donnera quelques indications sur la bibliographie fournie, destinée à élargir le champ des ressources, notamment sur le thème du MONSTRE.
- Evaluation des objectifs (quizz)
- Bilan de la formation.
Modalités pédagogiques
- Apports oraux de la formatrice, écoute des récits oraux, travail sur le texte
- Exercices individuels et collectifs
- Recherches en duos (regroupement par matière enseignée ou par établissement)
- PADLET fourni à l’issue de la formation, qui regroupera les textes, des traces des recherches et réalisations du jour, des textes de référence. (restera en ligne)
- La bibliographie y figurera, pour permettre des recherches de répertoire
- Référence à plusieurs ouvrages qui font le lien entre Contes/ Education/ Psyché humaine :
– “L’enfant ou la peur d’Apprendre” de Serge Boimare (pédagogie à partir des contes merveilleux)
– “Petit Poucet deviendra grand” de Pierre Lafargue
– “La femme dans les contes de fées” Marie-Louise Von Franz
– “L’homme sauvage et l’enfant” de Robert Bly
Modalités d'évaluation
- En amont, un questionnaire de recueil des besoins (dématérialisé) sera communiqué aux stagiaires par mail et à remplir avant le démarrage de la formation
- Au cours de la formation, le formateur évaluera les acquis des stagiaires à travers des activités variées et adaptées au contenu de la formation (quizz, QCM)
- En fin de formation, un questionnaire de satisfaction (dématérialisé) sera remis par le formateur et complété par les stagiaires
- Une attestation de présence sera envoyée par mail à l’ensemble des participants à la formation
Formatrice
Conteuse professionnelle depuis 26 ans, Anne LEVIEL intervient également en formation continue des enseignants tant dans le premier que le second degré. Elle anime des ateliers d’écriture pour adultes et également dans les établissements en écoles et en collèges. Cette formation ouverte aux enseignants du cycle 3 de l’école et du collège permettra de tisser, de renforcer les pratiques au sein d’un cycle assurant l’articulation entre les deux degrés en particulier autour de cette question du harcèlement.
Accessibilité
Cette formation est accessible à toute personne en situation de handicap. Vous pouvez contacter Catherine LEGRAND, référente handicap pour plus d’informations.
Contacts
- Responsable de formation continue 2nd degré : Marie-Agnès LE CORVIC
- Assistante : Cécile LOBRY