Évoluer par la formation continue-Professeurs des collèges Lycées > Savoirs disciplinaires > Dans l’arène des Humanités, Littérature et Philosophie
Dans l’arène des Humanités, Littérature et Philosophie
INFORMATIONS
- HDF-2022-02392
- 18/11/22 et 25/11/22
- 9h-12h / 13h30-16h30
- 12 heures
- Hauts-de-France
- Professeurs des Lycées
- IFP Lille - Institut de Formation Pédagogique - Enseignement Catholique Hauts-de-France
Pré-requis
Objectifs
- Approfondir sa maîtrise d’un thème du programme pour se spécialiser dans la spécialité
- Acquérir des repères et connaissances littéraires, historiques et philosophiques
- Construire une séance et/ou une séquence et évaluer les acquis dans une approche plus transversale incluant l’autre discipline (la littérature ou la philosophie)
Contenus
Journée 1 :
- La progression en classes de première et terminale, travail sur les programmes
- Présentation du contenu et des supports utilisés
- Echanges à propos des contenus et textes utilisés en classe par les stagiaires, discussion sur les ressources et difficultés rencontrées
- Exemples de séquence, mobilisation de notions et d’auteurs
- Ateliers sur un objet d’étude au choix (l’autorité de la parole / l’homme et l’animal en 1ère ; la sensibilité / histoire et violence en terminale)
- L’essai et la question d’interprétation : les enseignements de l’épreuve terminale au baccalauréat
- Les apports méthodologiques, la mutualisation de nos pratiques d’évaluation
- Les attendus de l’épreuve, harmoniser, noter, préparer nos élèves
Journée 2 : - Retour sur l’essai et la question d’interprétation : les enseignements de l’épreuve terminale au baccalauréat (travail sur les attendus de l’épreuve écrite). La continuité avec le Grand Oral
- Productions collectives d’éléments de traitement et d’analyse de sujets. L’appréciation, les grilles de compétences pour faire progresser les élèves
- Le Grand Oral : construire et traiter progressivement une question disciplinaire et une question transversale
- Le Grand Oral et productions collectives
- Travail sur les attentes de l’épreuve de Grand Oral, exercices pour la progression des élèves
- Matière à se questionner sur des pratiques incluant l’usage de ressources variées
- Vers la production collective
Modalités pédagogiques
- Padlet / Diaporama
- Propositions d’exercices, de travaux collaboratifs, d’exposés, travail sur les copies également
- Echanges de pratiques sur l’évaluation écrite et orale (spécialité, Grand oral), sur les notions de connaissance, de réussite, de compétence
- Ateliers de construction d’outils d’évaluation et d’exercices, analyse des productions
Modalités d'évaluation
- En amont, un questionnaire de recueil des besoins (dématérialisé) sera communiqué aux stagiaires par mail et à remplir avant le démarrage de la formation
- Au cours de la formation, le formateur évaluera les acquis des stagiaires à travers des activités variées et adaptées au contenu de la formation (production collective)
- En fin de formation, un questionnaire de satisfaction (dématérialisé) sera remis par le formateur et complété par les stagiaires
- Une attestation de présence sera envoyée par mail à l’ensemble des participants à la formation
Formateurs
Jérôme DESSAINT est professeur de Philosophie et formateur à l’IFP en formation initiale et continue. Ses dernières interventions ont porté sur la situation de la philosophie dans la réforme et sur la spécialité Humanités, Littérature, Philosophie. Il pilote la formation didactique des professeurs de philosophie stagiaires CAFEP et CAER.
Laëtitia VANDAMME est professeur certifié en Lettres classiques et professeur en HLP. Elle est également formatrice en Humanités et Lettres classiques depuis 2012 à L’IFP.
Accessibilité
Cette formation est accessible à toute personne en situation de handicap. Vous pouvez contacter Catherine LEGRAND, référente handicap pour plus d’informations.
Contacts
- Responsable de formation continue 2nd degré : Marie Agnès LE CORVIC
- Assistante : Cécile LOBRY