Créer des environnements d'apprentissage captivants :

Formation sur les espaces à scénarios pour enseignants du primaire

Êtes-vous prêts à découvrir comment transformer votre espace pédagogique en un terrain de jeu pour l’apprentissage ? Rejoignez-nous pour une formation inédite sur les “Espaces à Scénarios” ! Explorez des stratégies innovantes pour créer des environnements qui stimulent la curiosité, encouragent la collaboration et inspirent les élèves à explorer le monde qui les entoure. Préparez-vous à réinventer votre manière d’enseigner et à émerveiller vos élèves à chaque pas. Prêts à relever le défi ? Rejoignez-nous et laissez votre créativité prendre son envol !

INFORMATIONS

Pré-requis

Créativité

Objectif professionnel

A l’issue de la formation, les stagiaires seront capables de :

  • Concevoir et mettre en œuvre des scénarios pédagogiques innovants adaptés à leurs contextes d’enseignement spécifiques.

Objectifs pédagogiques

Au cours de la formation, les stagiaires apprendront à :

  • Concevoir des scénarios pédagogique adaptés aux besoins et aux intérêts des élèves, en utilisant une variété d’approches et d’outils de conception.
  • Intégrer de manière efficace les scénarios dans leur pratique pédagogique quotidienne, en les adaptant en fonction des ressources disponibles et des contraintes logistiques.
  • Evaluer l’impact des scénarios sur l’apprentissage des élèves et ajuster leur approche en fonction des retours d’expérience et des résultats obtenus.

Contenus

Introduction aux espaces à scénarios

  • Définitions et exemples
  • Principes de conception de scénarios
    – Identification des besoins spécifiques des apprenants. 
    – Choix des thèmes et sujets adaptés aux objectifs pédagogiques.
    – Théâtralisation : techniques pour rendre les scénarios vivants et engageants.
    – Outils et méthodes de conception : les meilleures pratiques pour élaborer des scénarios efficaces.
  • Adaptation des scénarios 
    – Techniques pour modifier et personnaliser les scénarios en fonction du contexte et des besoins des élèves.
  • Mise en œuvre
    – Planification détaillée des sessions incluant les scénarios.
    – Organisation des activités liées aux scénarios.
    – Gestion de classe et de l’espace pour optimiser l’apprentissage.
    – Engagement des élèves et stimulation de leur participation active.
  • Évaluation des scénarios
    -Méthodes et critères pour évaluer l’efficacité des scénarios et l’atteinte des objectifs pédagogiques.
  • Collaboration et bonnes pratiques 
    – Encouragement au partage et à l’échange d’idées entre les participants pour enrichir l’expérience d’apprentissage.
  • Conclusion
    – Récapitulatif des compétences acquises et des connaissances développées au cours de la formation

Modalités pédagogiques

  • Evaluation en amont et recueil des besoins
  • Ateliers pratiques
  • Débats et discussions
  • Exposés interactifs, support multimédias
  • Réflexion et retour sur expérience
  • Utilisation de formulaire « form » pour les recueils de besoins et enquêtes satisfaction ·

Modalités d'évaluation

  • En amont, un questionnaire de recueil des besoins (dématérialisé) sera communiqué aux stagiaires par mail et à remplir avant le démarrage de la formation
  • Au cours de la formation, le formateur évaluera les acquis des stagiaires à travers des activités variées et adaptées au contenu de la formation (travailler sur des études de cas ou des projets pratiques)
  • En fin de formation, un questionnaire de satisfaction (dématérialisé) sera remis par le formateur et complété par les stagiaires
  • Une attestation de présence sera envoyée par mail à l’ensemble des participants à la formation

Formatrice

Emeline DECOENE, Formation ” Titre de formateur ” , Professeur des écoles , Personne ressource « pédagogie innovante » et « évaluation positive ».

Accessibilité

Cette formation est accessible à toute personne en situation de handicap. Vous pouvez contacter Catherine LEGRAND, référente handicap pour plus d’informations.

Contacts

Date de publication

31 mai 2024