Evoluer par la formation continue PE > Enrichir sa pédagogie > Créer des environnements d’apprentissage captivants : Formation sur les espaces à scénarios pour enseignants du primaire
Créer des environnements d'apprentissage captivants : Formation sur les espaces à scénarios pour enseignants du primaire
Êtes-vous prêts à découvrir comment transformer votre espace pédagogique en un terrain de jeu pour l’apprentissage ? Rejoignez-nous pour une formation inédite sur les “Espaces à Scénarios” ! Explorez des stratégies innovantes pour créer des environnements qui stimulent la curiosité, encouragent la collaboration et inspirent les élèves à explorer le monde qui les entoure. Préparez-vous à réinventer votre manière d’enseigner et à émerveiller vos élèves à chaque pas. Prêts à relever le défi ? Rejoignez-nous et laissez votre créativité prendre son envol !
INFORMATIONS
- HDF-2024-01343
- J1: 20/11/24
- 9h-12h et 13h-16h
- 06 heures
- Hauts-de-France
-
Professeurs des écoles
en cycles 1, 2 et 3 - IFP Lille-Institut de Formation Pédagogique - Enseignement Catholique Hauts-de-France
Pré-requis
Créativité
Objectif professionnel
A l’issue de la formation, les stagiaires seront capables de :
- Concevoir et mettre en œuvre des scénarios pédagogiques innovants adaptés à leurs contextes d’enseignement spécifiques.
Objectifs pédagogiques
Au cours de la formation, les stagiaires apprendront à :
- Concevoir des scénarios pédagogique adaptés aux besoins et aux intérêts des élèves, en utilisant une variété d’approches et d’outils de conception.
- Intégrer de manière efficace les scénarios dans leur pratique pédagogique quotidienne, en les adaptant en fonction des ressources disponibles et des contraintes logistiques.
- Evaluer l’impact des scénarios sur l’apprentissage des élèves et ajuster leur approche en fonction des retours d’expérience et des résultats obtenus.
Contenus
Introduction aux espaces à scénarios
- Définitions et exemples
- Principes de conception de scénarios
– Identification des besoins spécifiques des apprenants.
– Choix des thèmes et sujets adaptés aux objectifs pédagogiques.
– Théâtralisation : techniques pour rendre les scénarios vivants et engageants.
– Outils et méthodes de conception : les meilleures pratiques pour élaborer des scénarios efficaces. - Adaptation des scénarios
– Techniques pour modifier et personnaliser les scénarios en fonction du contexte et des besoins des élèves. - Mise en œuvre
– Planification détaillée des sessions incluant les scénarios.
– Organisation des activités liées aux scénarios.
– Gestion de classe et de l’espace pour optimiser l’apprentissage.
– Engagement des élèves et stimulation de leur participation active. - Évaluation des scénarios
-Méthodes et critères pour évaluer l’efficacité des scénarios et l’atteinte des objectifs pédagogiques. - Collaboration et bonnes pratiques
– Encouragement au partage et à l’échange d’idées entre les participants pour enrichir l’expérience d’apprentissage. - Conclusion
– Récapitulatif des compétences acquises et des connaissances développées au cours de la formation
Modalités pédagogiques
- Evaluation en amont et recueil des besoins
- Ateliers pratiques
- Débats et discussions
- Exposés interactifs, support multimédias
- Réflexion et retour sur expérience
- Utilisation de formulaire « form » pour les recueils de besoins et enquêtes satisfaction ·
Modalités d'évaluation
- En amont, un questionnaire de recueil des besoins (dématérialisé) sera communiqué aux stagiaires par mail et à remplir avant le démarrage de la formation
- Au cours de la formation, le formateur évaluera les acquis des stagiaires à travers des activités variées et adaptées au contenu de la formation (travailler sur des études de cas ou des projets pratiques)
- En fin de formation, un questionnaire de satisfaction (dématérialisé) sera remis par le formateur et complété par les stagiaires
- Une attestation de présence sera envoyée par mail à l’ensemble des participants à la formation
Formatrice
Emeline DECOENE, Formation ” Titre de formateur ” , Professeur des écoles , Personne ressource « pédagogie innovante » et « évaluation positive ».
Accessibilité
Cette formation est accessible à toute personne en situation de handicap. Vous pouvez contacter Catherine LEGRAND, référente handicap pour plus d’informations.