Construire le geste d'écriture au cycle 1

Transformez votre approche de l’enseignement de l’écriture avec notre formation qui vous dévoilera les secrets de l’apprentissage du geste d’écriture et vous donnera les outils pour construire un enseignement utile et efficace.…

INFORMATIONS

Pré-requis

Enseigner au cycle 1

Objectif professionnel

A l’issue de la formation, les stagiaires seront capables  de :

  • Mettre en place une pédagogie réfléchie pour enseigner le geste d’écriture.

Objectifs pédagogiques

Au cours de la formation, les stagiaires apprendront à :

  • Reconnaître la bonne tenue du crayon et la bonne posture.
  • Choisir le modèle d’écriture adapté.
  • Identifier les activités utiles à la préparation du geste d’écriture.

Contenus

Journée 1 – 6 heures, Présentiel

  • Introduction à l’écriture : Exploration de la nature de l’écriture et du système d’écriture. 
  • La mémoire procédurale : Importance et rôle dans l’apprentissage de l’écriture.
  • Latéralité et ambidextrie : Compréhension de leur impact sur l’écriture.
  • Cadre réglementaire : Analyse des textes officiels sur l’enseignement de l’écriture.
  • Modélisation de l’apprentissage : Techniques pour enseigner le geste d’écriture dès la petite section.
  • Ergonomie : Importance du matériel, du mobilier, de la posture et de la tenue du crayon.
  • Gestion de l’espace graphique : Stratégies pour la gestion statique de l’espace graphique.
  • Création des formes et lettres : Processus de création des formes et formation des lettres. 
  • Métalangage : Raison de son utilisation dans l’apprentissage de l’écriture. · Premières lettres : Formes constitutives des premières lettres de l’alphabet.
  • Types d’écriture : Distinction entre l’écriture attachée et cursive. · Conseils pratiques : Identification d’exercices et de conseils toxiques à éviter. 
  • Points de vigilance : Éléments clés à surveiller dans l’enseignement de l’écriture.
  • Usage des capitales : Leur place selon les programmes scolaires. 
  • Accès au sens : Introduction à la signification derrière les mots et phrases.

Journée 2 – 6 heures, Présentiel

  • Oralisation et verbalisation : Techniques pour renforcer la compréhension par l’oral.
  • Formes des lettres : Étude des formes constitutives de toutes les lettres de l’alphabet.
  • Le ductus : Trajectoire et mouvement dans l’écriture des lettres.
  • Difficultés graphiques : Stratégies pour surmonter les difficultés spécifiques f/v/vr/b/ br/on/os/or 
  • Les chiffres : Méthodes d’enseignement de l’écriture des chiffres.
  • Graduation des difficultés : Approche progressive dans l’écriture des mots.
  • Écriture au tableau : Optimisation de l’écriture de l’enseignant pour une meilleure visibilité. 
  • Production d’écrits : Techniques pour encourager l’écriture créative chez les élèves. 
  • Copie et oralisation : Lien entre la copie de textes et l’oralisation pour améliorer la compréhension.
  • Problématiques spécifiques : Discussion sur les problèmes courants comme la dysgraphie et la dyspraxie.
  • Aides possibles : Introduction aux supports thérapeutiques comme la psychomotricité, l’ergothérapie et la rééducation de l’écriture.

Modalités pédagogiques

  • Evaluation en amont et recueil des besoins.
  • Exposition théorique.
  • Ateliers pratiques.
  • Expérimentation d’exercices graphiques.
  • Etudes de cas.
  • Retours d’expérience et analyses de pratique.
  • Utilisation de formulaire « form » pour les recueils de besoins et enquêtes satisfaction.

Modalités d'évaluation

  • En amont, un questionnaire de recueil des besoins (dématérialisé) sera communiqué aux stagiaires par mail et à remplir avant le démarrage de la formation.
  • Au cours de la formation, la formatrice évaluera les acquis des stagiaires à travers des activités variées et adaptées au contenu de la formation (production individuelle ou collective).
  • Une attestation de présence sera envoyée par mail à l’ensemble des participants à la formation.

Formatrice

Nathalie WITTEK, a été professeur des écoles pendant trente ans avant de se former à la rééducation graphique méthode Danièle DUMONT. Elle est aujourd’hui graphoéducatrice et formatrice à la pédagogie de l’écriture.

Accessibilité

Cette formation est accessible à toute personne en situation de handicap. Vous pouvez contacter Catherine LEGRAND, référente handicap pour plus d’informations.

Contacts

Date de publication

31 mai 2024