Conflits avec les familles à l’école :

Comprendre, prévenir et résoudre les problèmes de manière constructive 

Retrouver une relation de confiance avec les familles à l’école peut sembler difficile, surtout lorsqu’il y a des conflits et du stress générés par la coéducation. Mais saviez-vous qu’en utilisant des stratégies efficaces, il est possible de gérer ces situations avec succès ? Découvrez les astuces qui vous aideront à améliorer votre relation avec les familles et à réduire les tensions pour une meilleure coéducation à l’école.

INFORMATIONS

Pré-requis

Enseignants en cycles 1,2 et 3

Objectifs professionnels

A l’issue de la formation, les stagiaires seront capables de prendre du recul et d’analyser leur pratique de classe dans la relation qu’ils entretiennent avec les familles, à l’aide de différents outils pour apaiser la relation.

Objectifs pédagogiques

Au cours de la formation, les stagiaires apprendront à :

  • Organiser les rencontres parents dans un objectif de confiance mutuelle
  • Analyser des situations conflictuelles
  • Utiliser les bases de l’écoute active et de la communication non violente au service de la relation avec les familles

Contenus

Journée 1 – Présentiel 6h

  • Accueil, activités de pratiques préventives, météo des émotions
  •  Eléments pratiques et théoriques sur la parentalité à prendre en compte lors des rencontres avec les familles
  • Principes de la communication non violente appliquée à la relation parents/enseignants
  •  Ecoute active, notion d’écharpes relationnelles
  •  Mise en situation pratique

 

Journée 2- Présentiel 6h

 

  • Accueil, activités de pratiques préventives,
  •  Retour sur la 1ère journée, questions diverses
  • Analyse de situations
  • Outils de gestion du stress
  • Le partenariat en cas de conflits
  •  Outils d’analyses de pratiques
  • Bilan, évaluation

Modalités pédagogiques

  •  Alternance d’apports théoriques, de mise en situation et de réflexion individuelle et de groupe
  • Vidéos
  • Temps d’analyse de pratique 

Modalités d'évaluation

  • En amont, un questionnaire de recueil des besoins (dématérialisé) sera communiqué aux stagiaires par mail et à remplir avant le démarrage de la formation
  • Au cours de la formation, le formateur évaluera les acquis des stagiaires à travers des activités variées et adaptées au contenu de la formation (Quizz, QCM )
  • En fin de formation, un questionnaire de satisfaction (dématérialisé) sera remis par le formateur et complété par les stagiaires
  • Une attestation de présence sera envoyée par mail à l’ensemble des participants à la formation

Formatrice

Marie DECOTTIGNIES est enseignante et chef d’établissement, ayant plus de 25 ans d’expérience dans le domaine de l’éducation. Elle est formée en communication non violente, pratiques préventives et restauratives, ainsi qu’en psychopédagogie et en psychothérapies et philosophies appliquées à l’école européenne. Cette professionnelle passionnée est prête à partager ses compétences et son expertise pour offrir à vos élèves une expérience éducative exceptionnelle.

Accessibilité

Cette formation est accessible à toute personne en situation de handicap. Vous pouvez contacter Catherine LEGRAND, référente handicap pour plus d’informations.

Contacts

Date de publication

12 juin 2023

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