De l’école au collège :

Ensemble pour développer les compétences scientifiques de nos élèves ! 

Découvrez comment harmoniser les savoirs scientifiques entre l’école et le collège pour garantir une continuité pédagogique efficace et une maîtrise solide des compétences du socle commun. Grâce à des progressions communes et une évaluation continue tout au long du cycle, les élèves pourront construire leurs connaissances scientifiques avec succès.

INFORMATIONS

Pré-requis

Enseignants en cycle 3

Objectifs professionnels

A l’issue de la formation, les stagiaires seront capables de concevoir des programmations et des progressions qui fassent sens au sein du cycle développement des pratiques pédagogiques cohérentes et spiralaires.

Objectifs pédagogiques

Au cours de la formation, les stagiaires apprendront à :

  • Concevoir des programmations et des progressions qui fassent sens au sein du cycle
  • Développer des pratiques pédagogiques communes, cohérente et progressive
  • Maîtriser les démarches d’investigation à caractères scientifiques pour mettre en œuvre des situations d’enseignement et d’apprentissage

Contenus

  • Étude et apports de connaissances sur les principaux thèmes du cycle 3 en sciences
  •  Construction de progressions et de programmations communes au sein du cycle 3 pour améliorer le lien école-collège
  • Étude des différentes démarches scientifiques utilisées en sciences
  • Réflexion sur les compétences scientifiques issues du socle commun – Grille d’évaluation des compétences
  • Construction d’une démarche de projets pour favorisation l’acquisition par tous des compétences scientifiques
  • Utilisation du numérique comme source de travail collaboratif inter-degrés

Modalités pédagogiques

  •  Travaux de groupes
  • Apports théorique
  • Word café
  • Mise en commun des Travaux produits et échanges sur ces derniers

Modalités d'évaluation

  • En amont, un questionnaire de recueil des besoins (dématérialisé) sera communiqué aux stagiaires par mail et à remplir avant le démarrage de la formation
  • Au cours de la formation, le formateur évaluera les acquis des stagiaires à travers des activités variées et adaptées au contenu de la formation (Questionnement, reformulation, feedback)
  • En fin de formation, un questionnaire de satisfaction (dématérialisé) sera remis par le formateur et complété par les stagiaires
  • Une attestation de présence sera envoyée par mail à l’ensemble des participants à la formation

Formatrice

Caroline COLINET est une enseignante passionnée et expérimentée en Sciences de la Vie et de la Terre depuis plusieurs années. Elle a développé une approche pédagogique interdisciplinaire pour offrir à ses élèves des séances de cours engageantes et significatives. Son expertise en la matière s’est consolidée au fil des ans grâce à sa collaboration étroite avec des inspecteurs et formateurs, ainsi qu’à travers son engagement dans des groupes de travail spécialisés.

Accessibilité

Cette formation est accessible à toute personne en situation de handicap. Vous pouvez contacter Catherine LEGRAND, référente handicap pour plus d’informations.

Contacts

Date de publication

12 juin 2023

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