Comprendre, repérer
et faire face au processus de harcèlement scolaire

Dans cette formation, nous vous fournirons les clés pour comprendre les mécanismes du harcèlement scolaire, repérer les signes avant-coureurs et intervenir efficacement. À travers des outils pratiques et des exemples concrets, vous apprendrez à identifier les différents types de harcèlement (physique, verbal, cyber), à reconnaître les victimes et les agresseurs, et à mettre en place des actions de prévention et de prise en charge adaptées. Cette formation vous permettra non seulement d’agir de manière préventive, mais aussi d’accompagner les élèves et
le personnel éducatif face à cette problématique pour garantir un environnement scolaire respectueux et bienveillant.

INFORMATIONS

Pré-requis

  • Aucun

Objectif professionnel

  •  Permettre aux professionnels de terrain de mieux connaitre le phénomène de
    harcèlement en milieu scolaire et d’intervenir avec justesse et empathie auprès des
    personnes impliquées

Objectifs pédagogiques

  •  Savoir ce que recouvre le terme de harcèlement et les formes sous lesquelles il peut se
    manifester en milieu scolaire
  • Identifier les différents protagonistes (auteur, victime, complices, témoins) et intervenir
    auprès d’eux de manière adaptée
  • Connaitre les démarches à effectuer (sur le plan administratif, judiciaire, des soins) et
    les ressources internes et/ou externes à solliciter

Programme et contenu :

  •  Définition du harcèlement et de ses différentes formes d’expression
  • Les différents profils : harceleur, harcelé, complice, témoin
  • Repérage des signes de l’existence d’une situation de harcèlement (troubles
    individuels et/ou collectifs)
  • Intervention et prise en charge des impliqués et de leurs familles selon certaines
    modalités
  • Connaissance et sollicitation des ressources (internes et externes)
  • Développement de mesures de prévention secondaires

Si le nombre de participants est insuffisant pour assurer le bon déroulement de la formation,
l’IFP pourra être amené à annuler le stage 15 jours avant le démarrage de la formation.

Moyens pédagogiques mise en oeuvre

Formation réalisée en présentiel.

  • Apports théoriques
  • Analyse de situations issues du terrain
  • Mises en situation
  • Debriefing

Modalités d'évaluation

  • Utilisation d’un google form pour les recueils des besoins en amont de la formation et
    le questionnaire de satisfaction en fin de formation
  • La montée en compétences des stagiaires sera évaluée au cours de la formation par la
    formatrice par des productions individuelles et collectives

Formateur

Hubert MOREL

Procédure d'inscription

  • Cliquer sur s’inscrire en formation pour remplir le formulaire d’inscription.

  • Confirmer par le chef d’établissement votre inscription sous forme de signature électronique. La procédure sera communiquée au chef d’établissement.
  • Faire la demande de prise en charge à AKTO via OPCABOX.

  • Inscription possible jusque 15 jours avant le démarrage de la formation. 

Accessibilité

Cette formation est accessible à toute personne en situation de handicap. Vous pouvez contacter Catherine LEGRAND, référente handicap pour plus d’informations.

Contact

Cette formation peut également être proposée au sein de votre établissement.
Contactez-nous pour plus d’informations.

Date de publication

25/10/2024