Evoluer par la formation continue PE > Développer des Compétences Psychosociales (CPS) > Comprendre, faire face et prévenir le harcèlement scolaire
Comprendre, faire face et prévenir le harcèlement scolaire
Le harcèlement scolaire n’est pas une fatalité, même s’il touche actuellement 1 élève sur 10. Quelle que soit notre fonction dans l’établissement, nous avons notre place à prendre pour contribuer ensemble sinon à le prévenir, du moins à le gérer.
INFORMATIONS
- HDF-2024 - 01321
- J1 : 20/11/24
- J2 : 22/01/25
- 9h-12h et 13h-16h
- 12 heures
- Hauts-de-France
-
Professeurs des écoles
en cycles 1, 2 et 3 - IFP Lille-Institut de Formation Pédagogique - Enseignement Catholique Hauts-de-France
Pré-requis
Aucun
Objectif professionnel
A l’issue de la formation, les stagiaires seront capables de :
- Cerner le phénomène de harcèlement en milieu scolaire, intervenir avec justesse et empathie auprès des personnes impliquées et travailler en coordination avec tous les acteurs concerné.
Objectifs pédagogiques
Au cours de la formation, les stagiaires apprendront à :
- Savoir ce que recouvre le terme de harcèlement et les formes sous lesquelles il peut se manifester en milieu scolaire.
- Identifier les différents protagonistes (auteur, victime, complices, témoins) et intervenir auprès d’eux de manière adaptée.
- Connaître les démarches à effectuer (sur le plan administratif, judiciaire, des soins) et les ressources internes et/ou externes à solliciter.
Contenus
Jour 1
- Définition du harcèlement et de ses différentes formes d’expression
- Raisons et dynamique du harcèlement scolaire · Conséquences du harcèlement scolaire
- Signes de repérage de l’existence d’une situation de harcèlement
- Questionnaire de lutte contre le harcèlement mis à disposition des élèves
- Découverte du 3018
Jour 2 :
- Le cadre légal entourant les faits de harcèlement
- Peines et sanctions encourues
- Mesures et outils de protection des victimes · Protocoles et modalités de gestion des situations
- Connaissance et sollicitation des ressources (internes et externes)
- Développement de mesures de prévention secondaires
Modalités pédagogiques
- Evaluations en amont et recueil des besoins
- Apports théoriques
- Analyse de situations issues du terrain
- Mises en situation Débriefing
- Utilisation de formulaire « form » pour les recueils de besoins et enquêtes satisfaction ·
Modalités d'évaluation
- En amont, un questionnaire de recueil des besoins (dématérialisé) sera communiqué aux stagiaires par mail et à remplir avant le démarrage de la formation
- Au cours de la formation, le formateur évaluera les acquis des stagiaires à travers des activités variées et adaptées au contenu de la formation (Questionnaire )
- En fin de formation, un questionnaire de satisfaction (dématérialisé) sera remis par le formateur et complété par les stagiaires
- Une attestation de présence sera envoyée par mail à l’ensemble des participants à la formation
Formateur
Psychologue de formation, Hubert MOREL est spécialiste dans les domaines de l’éducation, de la santé, de la gestion de situations dramatiques et de l’accompagnement des personnes et des équipes. Il intervient notamment sur la problématique du harcèlement scolaire auprès de Chefs d’établissement, d’enseignants, de personnels OGEC, de parents et d’élèves.
Accessibilité
Cette formation est accessible à toute personne en situation de handicap. Vous pouvez contacter Catherine LEGRAND, référente handicap pour plus d’informations.