Comment mettre en œuvre la spécialité Histoire-Géographie-Géopolitique-Sciences Politiques au lycée ?
Comment mettre en œuvre la spécialité Histoire-Géographie-Géopolitique-Sciences Politiques au lycée ?
Ce module de formation vous permettra de découvrir les attendus, les modalités de l’enseignement de la spécialité en 1e et en Terminale et des exemples de séances pédagogiques.
INFORMATIONS
- HDF-2022-01860
- 17/11/23 et 16/01/24
- 09h00-12h00/13h30-16h30
- 12 heures
- Hauts-de-France
- Professeur des Lycèes
- IFP Lille- Institut de Formation Pédagogique - Enseignement Catholique Hauts-de-France
Pré-requis
Formation ouverte aux professeurs d’histoire-géographie qui enseignent la spécialité Histoire-Géographie-Géopolitique-Sciences Politiques.
Objectif professionnel
A l’issue de la formation, les stagiaires seront capables de mener des séances de spécialité.
Objectifs pédagogiques
Au cours de la formation, les stagiaires apprendront à :
- Présenter la pédagogie de l’enseignement de la spécialité Histoire-Géographie-Géopolitique-Sciences Politiques
- Montrer comment mener des séances de spécialité, spécifiquement comment s’outiller dans cette nouvelle matière
- Préparer le grand Oral
Contenus
Journée 1 : Focus sur la spécialité en première
Matin :
- Apport théorique sur la pédagogie de l’enseignement de la spécialité : programmation, progression…
- Mener des séances en spécialité
Travaux de groupes
Après-midi :
- Retours sur les travaux de la matinée
- L’évaluation de la spécialité
- Exercice de mise en application
- Mise en projet
Journée 2 : Focus sur la spécialité en terminale
Matin :
- Point d’étape
- Apport théorique sur la pédagogie de l’enseignement de la spécialité : programmation, progression…
- Mener des séances en spécialité
Après-midi :
- Retours sur les travaux de la matinée
- L’évaluation de la spécialité
- Exercice de mise en application
Modalités pédagogiques
- Apport théorique avec exemples précis mis en pratique par le formateur
- Mise en petits groupes afin de réfléchir à la mise en place d’une séance
Modalités d'évaluation
- En amont, un questionnaire de recueil des besoins (dématérialisé) sera communiqué aux stagiaires par mail et à remplir avant le démarrage de la formation
- Au cours de la formation, le formateur évaluera les acquis des stagiaires à travers des activités variées et adaptées au contenu de la formation (questionnement, reformulation, feedback ou quizz, QCM ou productions individuelles ou productions collectives)
- En fin de formation, un questionnaire de satisfaction (dématérialisé) sera remis par le formateur et complété par les stagiaires
- Une attestation de présence sera envoyée par mail à l’ensemble des participants à la formation
Formatrice
Enseignante en histoire/géographie, Mme Céline DUBREUCQ intervient dans le cadre de la formation continue depuis 2014, de la formation initiale et des lauréats de concours depuis 2013. Dans son établissement, elle enseigne la spécialité HGGSP en classe de 1ère. Enseignant en histoire/géographie, M. Julien MAGNIER intervient dans le cadre de la formation continue, de la formation initiale et des lauréats de concours . Dans son établissement, elle enseigne la spécialité HGGSP en classe de Terminale.
Accessibilité
Cette formation est accessible à toute personne en situation de handicap. Vous pouvez contacter Catherine LEGRAND, référente handicap pour plus d’informations.
Contacts
- Responsable de formation continue 2nd degré : Marie-Agnès LE CORVIC
- Assistante : Cécile LOBRY