Formation continue 2nd degré > APPROFONDIR LES DOMAINES D'APPRENTISSAGE ET LES DISCIPLINES > Comment intégrer les médias et l’IA dans nos pratiques pédagogiques ?
Comment intégrer
les médias et l'IA dans nos pratiques pédagogiques ?
Comment aider les élèves à devenir des citoyens responsables des usages numériques en créant des projets qui intègrent les médias. (Podcast, publicités, webtv, une de journaux, etc). Formation est ouverte à toutes les disciplines.
INFORMATIONS
- HDF-2024-01522
- J1 : 18/11/2024 – 09h00-12h00, 13h00-16h00 – présentiel
- J2 : 13/01/2025 – 09h00-12h00 – distanciel
- 09h
- Hauts-de-France
- Professeurs des collèges et des lycées
- IFP Lille - Institut de Formation Pédagogique - Enseignement Catholique Hauts-de-France
Pré-requis
Aucun.
Objectif professionnel
A l’issue de la formation, les stagiaires seront capables de :
- Connaître les ressources sur l’utilisation des médias et l’IA et les mettre en place.
Objectifs pédagogiques
Au cours de la formation, les stagiaires apprendront à :
- Comprendre décrypter l’information et développer l’esprit critique avec ChatGPT.
- Réaliser une production permettant d’être un citoyen numérique responsable.
Contenus
J1 lundi 18 novembre 2024 :
- Présentation des objectifs de la formation.
- Escape game EMI dans les programmes.
- Recueil des besoins.
- Les ados et les écrans.
- L’identité numérique.
- Comment mettre en place des séances d’éducation aux médias en classe ? La place de l’Éducation aux médias dans les programmes.
- Des outils pour aider les élèves à avoir un esprit critique par rapport aux informations.
- Utilisation de l’IA en classe : chatbot.
- Des jeux.
- Des pistes pour mettre en place : création d’un web radio, d’un magazine, etc.
- Mise en projet.
Jour 2 (distanciel) lundi 13 janvier 2025 :
- Retour sur les projets menés.
- Nouveaux outils pour l’EMI et l’IA.
Modalités pédagogiques
- Travail en grand groupe.
- Mise en projet.
- Binômes exposés.
Modalités d'évaluation
- En amont, un questionnaire de recueil des besoins (dématérialisé) sera communiqué aux stagiaires par mail et à remplir avant le démarrage de la formation.
- Au cours de la formation, le formateur évaluera les acquis des stagiaires à travers des activités variées et adaptées au contenu de la formation (questionnaire).
- Une attestation de présence sera envoyée par mail à l’ensemble des participants à la formation.
- Pour les dispositifs à distance, les stagiaires recevront un livret de formation regroupant toutes les informations nécessaires au bon déroulement de leur formation : calendrier, modalités de travail, contacts, liens de connexion (utilisation de ZOOM pour les classes virtuelles), etc.
- Pour chaque dispositif, un référent pédagogique, administratif sont identifiés, dans le cadre des dispositifs hybrides, s’ajoute un référent technique.
Formatrice
Aurore MASINSKI – Enseignante en Education Musicale depuis presque 20 ans, elle utilise les outils numériques dans sa pratique pédagogique en rendant les élèves responsables aux usages d’Internet et des outils numériques. Responsable Pix dans l’établissement. Fais partie de l’équipe de formation numérique.
Accessibilité
Cette formation est accessible à toute personne en situation de handicap. Vous pouvez contacter Catherine LEGRAND, référente handicap pour plus d’informations.
Contacts
- Responsable de formation continue 2nd degré : Marie-Agnès LE CORVIC
- Assistante : Cécile LOBRY