Construire et évaluer des compétences numériques à travers les programmes de SVT en cycle 4

Cette formation va permettre de concevoir et de mettre en œuvre des séquences pédagogiques permettant de construire et d’évaluer les compétences numériques certifiables au sein du cycle 4. Tout cela en développant l’esprit critique de nos élèves et en leur permettant d’évaluer l’information obtenue via les réseaux sociaux et Internet pour comprendre comment une connaissance est construite et comment elle se construit.

INFORMATIONS

Pré-requis

Enseigner en cycle 4 et cycle 3 (6ème).

Objectif professionnel

A l’issue de la formation, les stagiaires seront capables  de :

  • Evaluer via les programmes les compétences numériques des élèves certifiables au cours du cycle 4 et développer l’esprit critique des élèves pour construire les savoirs.

Objectifs pédagogiques

Au cours de la formation, les stagiaires apprendront à :

  • Connaitre les attendus de fin de cycle pour évaluer les compétences numériques des élèves.
  • Construire des activités pour évaluer les compétences numériques.

Contenus

Vendredi 14 mars 2025- Lille-9h00-16h00

Matin:

  • Accueil.
  • Retour sur les attendus et sur l’analyse des pratiques de chacun concernant l’évaluation des compétences certifiables en fin de cycle.
  • Partie théorique sur les compétences évaluables à travers le Cadre de Référence des Compétences Numériques.
  • Travail théorique sur les attendus des 5 domaines de compétences.
  • Travail en lien avec l’esprit critique les Fake news et la construction des savoirs scientifiques.


Après-midi:

  • Construire des activités intégrant les différents les compétences certifiables.
  • Travail autour des différents outils de modélisation et de simulation.
  • Évaluation et outil numérique.

Modalités pédagogiques

  • Présentation en grand groupe.
  • Retour sur les attendus.
  • Apports théoriques et en grand groupe sur les outils numériques liés aux compétences attendues.
  • World Café permettant l’émergence d’activité possibles à mettre en place rapidement.
  • Apports théoriques et en grand groupe sur les outils numériques liés à l’évaluation.

Modalités d'évaluation

  • En amont, un questionnaire de recueil des besoins (dématérialisé) sera communiqué aux stagiaires par mail et à remplir avant le démarrage de la formation.
  • Au cours de la formation, le formateur évaluera les acquis des stagiaires à travers des activités variées et adaptées au contenu de la formation (questionnaire, padlet).
  • Une attestation de présence sera envoyée par mail à l’ensemble des participants à la formation.
  • Pour les dispositifs à distance, les stagiaires recevront un livret de formation regroupant toutes les informations nécessaires au bon déroulement de leur formation : calendrier, modalités de travail, contacts, liens de connexion (utilisation de ZOOM pour les classes virtuelles), etc.
  • Pour chaque dispositif, un référent pédagogique, administratif sont identifiés, dans le cadre des dispositifs hybrides, s’ajoute un référent technique.

Formatrice

Caroline COLINET – J’enseigne en Sciences de la Vie et de la Terre depuis septembre 2008. Je suis responsable numérique dans mon établissement. Je fais partie du groupe des formateurs, je suis invitée par les inspecteurs des SVT lors de rencontres de formateurs privé/public depuis 2015. Je participe au sein de l’IFP à différentes actions de formations telles que les formations continues, les préparations aux concours, le suivi et le tutorat de mémoire, la prise en charge des séminaires UE.3 pour la rédaction des mémoires des étudiants de sciences (mathématiques, physiques-chimie, SVT). J’ai construit une expertise dans le champ de la thématique proposée en travaillant en formation avec les inspecteurs sur cette thématique et aussi au sein d’un groupe de travail de formateurs.

Accessibilité

Cette formation est accessible à toute personne en situation de handicap. Vous pouvez contacter Catherine LEGRAND, référente handicap pour plus d’informations.

Contacts

Date de publication

31 mai 2024

Autres formations