Formation continue 2nd degré > APPROFONDIR LES DOMAINES D'APPRENTISSAGE ET LES DISCIPLINES > Comment dynamiser ses séances d’Histoire-Géographie au lycée?
Comment dynamiser ses séances d'Histoire-Géographie au lycée ?
Ce module de formation vous permettra de travailler sur de nouvelles techniques d’apprentissage afin de dynamiser nos cours : classe inversée, le jeu, classe puzzle, le plan de travail…
INFORMATIONS
- HDF-202401519
- 07/03/2025
- 09h-16h
- 06h
- Hauts-de-France
- Professeurs des lycées
- IFP Lille - Institut de Formation Pédagogique - Enseignement Catholique Hauts-de-France
Pré-requis
Aucun.
Objectif professionnel
A l’issue de la formation, les stagiaires seront capables de :
- Définir et mettre en œuvre de la pédagogie active dans leur enseignement.
Objectif pédagogique
Au cours de la formation, les stagiaires apprendront à :
- Elaborer une séance dynamique pour leur classe.
Contenus
Vendredi 07 mars 2025 – Présentiel IFP Lille – 9H00/16H00 :
- Alternance tout au long de la journée d’apports, de mises en situation et d’expérimentation de modalités pédagogiques et d’outils :
- Classe inversée et classe renversée.
- Classe puzzle.
- Plan de travail / Feuille de route.
- Le jeu.
- Tâche complexe.
- Aider les élèves à mémoriser (jeux de révision, flashcards…).
- La prise de note graphique et visuelle.
Modalités pédagogiques
- Apport théorique avec exemples précis mis en pratique par le formateur.
- Puis mise en place par petits groupes d’une séance intégrant de la pédagogie active.
Modalités d'évaluation
- En amont, un questionnaire de recueil des besoins (dématérialisé) sera communiqué aux stagiaires par mail et à remplir avant le démarrage de la formation.
- Au cours de la formation, le formateur évaluera les acquis des stagiaires à travers des activités variées et adaptées au contenu de la formation (séance de cours).
- Une attestation de présence sera envoyée par mail à l’ensemble des participants à la formation.
Formatrice
Céline GRYDEMAN-DUBREUCQ – Enseignante certifiée en Histoire-Géographie. Mme Céline Grydeman-Dubreucq intervient à l’IFP dans le cadre de la formation initiale et continue des enseignants.
Accessibilité
Cette formation est accessible à toute personne en situation de handicap. Vous pouvez contacter Catherine LEGRAND, référente handicap pour plus d’informations.
Contacts
- Responsable de formation continue 2nd degré : Marie-Agnès LE CORVIC
- Assistante : Cécile LOBRY