Comment dynamiser ses séances d'Histoire-Géographie au lycée ?

Ce module de formation vous permettra de travailler sur de nouvelles techniques d’apprentissage afin de dynamiser nos cours : classe inversée, le jeu, classe puzzle, le plan de travail…

INFORMATIONS

Pré-requis

Aucun.

Objectif professionnel

A l’issue de la formation, les stagiaires seront capables  de :

  • Définir et mettre en œuvre de la pédagogie active dans leur enseignement.

Objectif pédagogique

Au cours de la formation, les stagiaires apprendront à :

  • Elaborer une séance dynamique pour leur classe.

Contenus

Vendredi 07 mars 2025 – Présentiel IFP Lille – 9H00/16H00 :

  • Alternance tout au long de la journée d’apports, de mises en situation et d’expérimentation de modalités pédagogiques et d’outils :
    • Classe inversée et classe renversée.
    • Classe puzzle.
    • Plan de travail / Feuille de route.
    • Le jeu.
    • Tâche complexe.
    • Aider les élèves à mémoriser (jeux de révision, flashcards…).
    • La prise de note graphique et visuelle.

Modalités pédagogiques

  • Apport théorique avec exemples précis mis en pratique par le formateur.
  • Puis mise en place par petits groupes d’une séance intégrant de la pédagogie active.

Modalités d'évaluation

  • En amont, un questionnaire de recueil des besoins (dématérialisé) sera communiqué aux stagiaires par mail et à remplir avant le démarrage de la formation.
  • Au cours de la formation, le formateur évaluera les acquis des stagiaires à travers des activités variées et adaptées au contenu de la formation (séance de cours).
  • Une attestation de présence sera envoyée par mail à l’ensemble des participants à la formation.

Formatrice

Céline GRYDEMAN-DUBREUCQ – Enseignante certifiée en Histoire-Géographie. Mme Céline Grydeman-Dubreucq intervient à l’IFP dans le cadre de la formation initiale et continue des enseignants.

Accessibilité

Cette formation est accessible à toute personne en situation de handicap. Vous pouvez contacter Catherine LEGRAND, référente handicap pour plus d’informations.

Contacts

Date de publication

31 mai 2024