Du concret en enseignement scientifique
c’est possible !

Découvrir des activités pratiques réalisables quel soit les conditions d’enseignement pour dynamiser sa pratique les élèves. Retrouvons le plaisir d’enseigner cette matière !

INFORMATIONS

Pré-requis

Aucun.

Objectif professionnel

A l’issue de la formation, les stagiaires seront capables  de :

  • Développer avec les élèves des situations d’apprentissage concrètes quel que soit les conditions.

Objectifs pédagogiques

Au cours de la formation, les stagiaires apprendront à :

  • Manipuler et expérimenter.
  • Connaitre des techniques de gestion de classe.
  • Découvrir des intervenants extérieurs pour la mise en place de projet.

Contenus

J1 – Présentiel Jeudi 21 novembre 2024 LILLE – 9h00/16h00

  • Réflexions autour du programme des pistes de mise en œuvre proposées.
  • Réflexions autour des solutions pour lever les obstacles organisationnels (absence de matériel, effectifs importants, aucun accès au laboratoire…).
  • Propositions de travail autour de manipulations, activités pratiques réalisables en classe complète (et pas seulement au bureau !).
  • Poursuite des propositions de travail autour de manipulations et activités pratiques réalisables en classe et en dehors de la classe.
  • Réflexions autour de projets développés conjointement au sein de l’équipe d’enseignement scientifique.


J2/J3 – Distanciel synchrone Jeudi 30 janvier 2025 & Jeudi 14 mars 2025

  • Échanges autour des activités projets développés par les stagiaires suite à la première journée de formation : réussites et obstacles rencontrés.
  • Poursuite des propositions de travail autour de manipulations et activités pratiques réalisables en classe.
  • Réflexions autour de projets développés avec des intervenants extérieurs.

Modalités pédagogiques

  • Formation synchrone avec une phase expositive, une phase expérimentale avec du matériel simple disponible partout (amené par les formateurs).

Modalités d'évaluation

  • En amont, un questionnaire de recueil des besoins (dématérialisé) sera communiqué aux stagiaires par mail et à remplir avant le démarrage de la formation.
  • Au cours de la formation, le formateur évaluera les acquis des stagiaires à travers des activités variées et adaptées au contenu de la formation (questionnaire).
  • Une attestation de présence sera envoyée par mail à l’ensemble des participants à la formation.
  • Pour les dispositifs à distance, les stagiaires recevront un livret de formation regroupant toutes les informations nécessaires au bon déroulement de leur formation : calendrier, modalités de travail, contacts, liens de connexion (utilisation de ZOOM pour les classes virtuelles) , etc…
  • Pour chaque dispositif, un référent pédagogique, administratif sont identifiés, dans le cadre des dispositifs hybrides, s’ajoute un référent technique.

Formateur

Jean-Sébastien THIBAULT – Enseignant agrégé, formateur pilote disciplinaire à l’IFP pour les sciences physiques, intervient en formation initiale et continue des professeurs des collèges et lycées.

Marion ALLARD – Enseignante en SVT en lycée, formatrice à l’IFP de SVT. Avec Jean-Sébastien Thibaut, ils enseignent l’enseignement scientifique depuis la réforme du lycée. Ils ont testé et expérimenté de nombreuses choses. Ils ont également dans le cadre de cet enseignement exploré la complexité du travail en équipe.

Accessibilité

Cette formation est accessible à toute personne en situation de handicap. Vous pouvez contacter Catherine LEGRAND, référente handicap pour plus d’informations.

Contacts

Date de publication

31 mai 2024

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