Formation continue 2nd degré > DEVELOPPER LES COMPETENCES PSYCHOSOCIALES (CPS) > Comment aider les élèves à mieux mémoriser pour lutter contre l’oubli ?
Comment aider les élèves à mieux mémoriser pour lutter contre l'oubli ?
Il existe des stratégies plus efficaces que d’autres pour aider les élèves à mémoriser à long terme. Je présenterai mes méthodes et outils que j’ai pu réaliser avec mes élèves qui m’ont permis d’obtenir un prix national du conseil scientifique. Connaître, agir et enseigner aux élèves et aux parent.
INFORMATIONS
- HDF-2024-01533
- J1 :26/02/25
- 9h-12h et 13h-16h
- 06 heures
- Hauts-de-France
- Professeurs de collèges et lycées
- IFP Arras - Institut de Formation Pédaogique - Enseignement Catholique Hauts-de-France
Pré-requis
AUCUN
Objectif professionnel
- Mettre en place, en classe, les modalités qui permettront aux élèves de mieux mémoriser.
Objectifs pédagogiques
Au cours de la formation, les stagiaires apprendront à :
- Connaître les différentes mémoires,
- Connaitre les méthodes et techniques efficaces et non efficaces pour mémoriser,
- Connaître les méthodes et outils pour mémoriser à long terme.
Contenus
I) Connaître les mémoires
- Point sur les différentes conceptions et idées reçues sur les mécanismes de la mémoire
- Fonctionnement des mémoires pour tester ses connaissances, échelonner ses révisions, consolider ses connaissances pendant le sommeil…
II) Identifier les différentes méthodes : activer et espacer
- Présentation et expérimentation des différentes pratiques pour mémoriser, de la plus simple… A la plus compliquée
III) Enseigner aux élèves et aux parents
- Recensement des différentes techniques à partager avec les élèves et les parents
Modalités pédagogiques
- Evaluation en amont et recueil des besoins.
- Alternance entre apports des connaissances et tests auprès des participants
- Utilisation de formulaire « form » pour les recueils de besoins et enquêtes satisfaction.
Modalités d'évaluation
- En amont, un questionnaire de recueil des besoins (dématérialisé) sera communiqué aux stagiaires par mail et à remplir avant le démarrage de la formation.
- Au cours de la formation, le formateur évaluera les acquis des stagiaires à travers des activités variées et adaptées au contenu de la formation (questionnaire).
- Une attestation de présence sera envoyée par mail à l’ensemble des participants à la formation.
Formateur
Jérôme HUBERT – Chargé de mission national au Conseil Scientifique de l’Éducation Nationale en charge de la vulgarisation de certains scientifiques- Double lauréat du prix chercheurs en actes du CSEN (2020-2022) – Enseignant au collège Auteur de l’ouvrage “Enseigner aux élèves comment apprendre !”
Accessibilité
Cette formation est accessible à toute personne en situation de handicap. Vous pouvez contacter Catherine LEGRAND, référente handicap pour plus d’informations.
Contacts
- Responsable de formation continue 2nd degré : Marie-Agnès LE CORVIC
- Assistante : Cécile LOBRY