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Collège - Lycée. Module tuteurs : Outiller la communication pour mieux accompagner l’étudiant ou le professeur dans le cadre du tutorat
Vous avez accepté la mission de tuteurs d’un étudiant en Master MEEF ou d’un professeur stagiaire lauréat de concours ce module de formation vous permettra d’explorer des outils afin d’ajuster la posture dans relation tuteur/tutoré de développer un mode de communication assertif tout au long de l’accompagnement.
INFORMATIONS
- J1 : 17/01/2025 – 09h00-12h00, 13h00-16h00 – présentiel
- J2 : 04/02/2025 – 17h00-18h30 – distanciel synchrone
- J3 : 21/03/2025 – 17h00-18h30 – distanciel synchrone
- 09h
- Hauts-de-France
- Professeurs des collèges et des lycées
- IFP Arras - Institut de Formation Pédagogique - Enseignement Catholique Hauts-de-France
Pré-requis
- Être tuteur d’un lauréat de concours ou d’un étudiant stagiaire en Master MEEF.
Objectif professionnel
A l’issue de la formation, les stagiaires seront capables de :
- Développer un mode de communication assertif dans le cadre de sa mission de tuteur.
Objectifs pédagogiques
Au cours de la formation, les stagiaires apprendront à :
- Connaître des outils de communication.
- Explorer des situations de communication.
- Partager des temps d’analyse de pratiques.
Contenus
Jour 1 : 17 janvier 2025 – Présentiel campus d’Arras 6 heures:
- Matin : Retour sur le recueil des besoins. État des lieux : poser le diagnostic. Auto positionnement. Exploration en groupe. Atelier 1 : développer une communication assertive. Apports mises en situation analyse réflexive.
- Après-midi : Atelier 2 : outiller la conduite d’entretien. Exploration des 6 attitudes de Porter mises en situation analyse réflexive. Analyse de pratiques : Reposer le cadre. Présenter et vivre le GEASE. Mise en projet pour les deux séances en distanciel : tester les outils.
Distanciel 1 : 04 février 2025 – 17h00/18h30:
- Retours sur l’intersession.
- Analyse de pratiques.
- Mise en projet.
Distanciel 2 : 21 mars 2025 – 17h00/18h30:
- Retours sur l’intersession.
- Analyse de pratiques.
- Bilan.
Modalités pédagogiques
- Apports.
- Travaux de groupes.
- Expérimentations.
Modalités d'évaluation
- En amont, un questionnaire de recueil des besoins (dématérialisé) sera communiqué aux stagiaires par mail et à remplir avant le démarrage de la formation.
- Au cours de la formation, le formateur évaluera les acquis des stagiaires à travers des activités variées et adaptées au contenu de la formation (questionnaire, reformulation, feedback).
- Une attestation de présence sera envoyée par mail à l’ensemble des participants à la formation.
- Pour les dispositifs à distance, les stagiaires recevront un livret de formation regroupant toutes les informations nécessaires au bon déroulement de leur formation : calendrier, modalités de travail, contacts, liens de connexion (utilisation de ZOOM pour les classes virtuelles), etc.
- Pour chaque dispositif, un référent pédagogique, administratif sont identifiés, dans le cadre des dispositifs hybrides, s’ajoute un référent technique.
Formatrice
Marie-Agnès LE CORVIC – Enseignante certifiée, formatrice formée aux outils d’analyse de pratiques. Mme Marie-Agnès LE CORVIC, dans le cadre de ses missions à l’IFP, forme à la communication et la gestion de classe les enseignants lauréats de concours et accompagne les enseignants stagiaires en analyse de pratique des situations éducatives.
Accessibilité
Cette formation est accessible à toute personne en situation de handicap. Vous pouvez contacter Catherine LEGRAND, référente handicap pour plus d’informations.
Contacts
- Responsable de formation continue 2nd degré : Marie-Agnès LE CORVIC
- Assistante : Cécile LOBRY