Formation continue 2nd degré > APPROFONDIR LES DOMAINES D'APPRENTISSAGE ET LES DISCIPLINES > Exploitez les fonctionnalités de l’iPad pour enseigner l’anglais de manière innovante
Exploitez les fonctionnalités de l'iPad pour enseigner l'anglais de manière innovante
Cette formation vous permettra d’exploiter pleinement les fonctionnalités de l’iPad pour dynamiser vos cours d’anglais et offrir à vos élèves une expérience d’apprentissage engageante et enrichissante. Vous découvrirez des applications et des outils innovants qui vous aideront à enseigner l’anglais de manière ludique et interactive tout en développant les compétences numériques de vos élèves.
INFORMATIONS
- HDF-2024-01526
- J1 : 20/01/2025
- 09h00-12h00, 13h00-16h00
- 06h
- Hauts-de-France
- Professeurs des collèges et des lycées
- IFP Arras - Institut de Formation Pédagogique - Enseignement Catholique Hauts-de-France
Pré-requis
- Faire classe avec un iPad.
- Apporter son iPad.
Objectifs professionnels
A l’issue de la formation, les stagiaires seront capables de :
- Créer du contenu (vidéos, enregistrements audio, animations, exercices, etc).
- Mettre en place des activités collaboratives et interactives.
- Suivre les progrès individuels des élèves et leur fournir un feedback personnalisé en temps réel.
Objectifs pédagogiques
Au cours de la formation, les stagiaires apprendront à :
- Créer des exercices interactifs.
- Créer des vidéos.
- Expérimenter pour mieux maitriser l’outil collaboratif.
Contenus
Lundi 20 janvier 2025-Arras-9h00-16h00
Matin:
- Recueil des besoins et des pratiques.
- Présentation des différents outils possibles avec l’iPad.
- Exemples de jeux interactifs pour développer l’apprentissage.
- Développer l’expression orale avec l’iPad.
Après-midi:
- Manipulation et création de contenu.
- Passage à l’oral pour les présenter.
- Apport de nouvelles pistes.
- Mise en projet.
Modalités pédagogiques
- Présentation / Méthodologie des différents logiciels et sites utilisés.
Modalités d'évaluation
- En amont, un questionnaire de recueil des besoins (dématérialisé) sera communiqué aux stagiaires par mail et à remplir avant le démarrage de la formation.
- Au cours de la formation, le formateur évaluera les acquis des stagiaires à travers des activités variées et adaptées au contenu de la formation (questionnaire, création de contenus).
- Une attestation de présence sera envoyée par mail à l’ensemble des participants à la formation.
- Pour les dispositifs à distance, les stagiaires recevront un livret de formation regroupant toutes les informations nécessaires au bon déroulement de leur formation : calendrier, modalités de travail, contacts, liens de connexion (utilisation de ZOOM pour les classes virtuelles), etc.
- Pour chaque dispositif, un référent pédagogique, administratif sont identifiés, dans le cadre des dispositifs hybrides, s’ajoute un référent technique.
Formatrice
Amandine DE FARIA – Licence spécialité Enseignement Précoce des Langues (EPL) en 2005. Professeur d’anglais certifiée en 2015. Formation dispensée en 2023: 10 heures de didactique aux lauréats de concours non MEEF. Suis la formation pour obtenir le Titre de Formateur (Centre IFP de Lille). Responsable pédagogique du projet numérique au sein de mon Lycée (Etablissement équipé d’iPad).
Accessibilité
Cette formation est accessible à toute personne en situation de handicap. Vous pouvez contacter Catherine LEGRAND, référente handicap pour plus d’informations.
Contacts
- Responsable de formation continue 2nd degré : Marie-Agnès LE CORVIC
- Assistante : Cécile LOBRY