Formation continue 2nd degré > DEVELOPPER LES COMPETENCES PSYCHOSOCIALES (CPS) > Collège-lycée. Animer une classe en îlot
Collège-lycée. Animer une classe en îlot
Concevoir et expérimenter de nouvelles stratégies d’apprentissages en groupes à partir d’expériences vécues en formation.
INFORMATIONS
- HDF-2024-01440
- J1 : 23/01/2025 – 9h-16h – présentiel
- J2 : 20/03/2025 – 9h-12h – distanciel synchrone
- 09 heures
- Hauts-de-France
- Professeurs des collèges et des lycées
- IFP Arras - Institut de Formation Pédaogique - Enseignement Catholique Hauts-de-France
Pré-requis
Aucun.
Objectif professionnel
A l’issue de la formation, les stagiaires seront capables de :
- Concevoir une séance en utilisant la classe en Ilots.
Objectifs pédagogiques
Au cours de la formation, les stagiaires apprendront à :
- Organiser sa classe en ilots et imaginer des activités dans une démarche adapté,
- Utiliser des outils numériques simples adaptés,
- Evaluer les compétences dans une situation d’apprentissage en ilots.
Contenus
Journée 1 Jeudi 23 janvier 2025 présentiel ARRAS (6h00) :
- Présentation,
- Vivre une activité en Ilot suivi d’un debriefing,
- Apport théorique exemples. Mise en perspective,
- La diversité des activités en Ilots (modalités/avantages/limites),
- Etablir une évaluation des compétences dans un apprentissage en ilot,
- Construire une activité en ilots dans mon enseignement.
Journée 2 : Distanciel 20 mars 2025 (3h00) :
- Presentation des experiences vécues en classe,
- Retours d’expériences et si c’etait refaire recherche des remediation face aux obstacles rencontrés,
- Présentation des outils de mutualisation et d’évaluation.
Modalités pédagogiques
- Formation expérientielle.
- Padlet pour mutualisation des notes.
- Exposé des projets.
- Mise en situation.
- Groupe salle en ilots.
- Expéritamentation.
Modalités d'évaluation
- En amont, un questionnaire de recueil des besoins (dématérialisé) sera communiqué aux stagiaires par mail et à remplir avant le démarrage de la formation.
- Au cours de la formation, la formatrice évaluera les acquis des stagiaires à travers des activités variées et adaptées au contenu de la formation (questionnaire).
- Une attestation de présence sera envoyée par mail à l’ensemble des participants à la formation.
- Pour les dispositifs à distance, les stagiaires recevront un livret de formation regroupant toutes les informations nécessaires au bon déroulement de leur formation : calendrier, modalités de travail, contacts, liens de connexion (utilisation de ZOOM pour les classes virtuelles), etc.
- Pour chaque dispositif, un référent pédagogique, administratif sont identifiés, dans le cadre des dispositifs hybrides, s’ajoute un référent technique.
Formatrice
Amélie LAURENT – Co-fondatrice du laboratoire d’innovation pédagogique de l’Ensemble Baudimont (ARRAS), Professeur Agrégée de SVT, Utilisatrice de la tablette IPad avec les élèves depuis 6 ans.
Accessibilité
Cette formation est accessible à toute personne en situation de handicap. Vous pouvez contacter Catherine LEGRAND, référente handicap pour plus d’informations.
Contacts
- Responsable de formation continue 2nd degré : Marie-Agnès LE CORVIC
- Assistante : Cécile LOBRY