Campus d’été IFP 2025

campus d’été IFP 2025
👉Quoi ? Campus d’été 2025
📅 Quand ? Mardi 8, mercredi 9 et jeudi 10 juillet 2025
📍 Où ? Campus d’Arras, 17 avenue Paul Michonneau, 62000 Arras
👥Pour qui ? Professeur des écoles, collèges et lycées

La troisième édition du Campus d’été de l’IFP Hauts-de-France se déroulera les mardi 8, mercredi 9 et jeudi 10 juillet 2025, sur le campus d’Arras.

Ouvert à l’ensemble des enseignants du 1er et du 2nd degré, cet événement constitue un temps de formation et d’échange autour des pratiques pédagogiques en matière d’accessibilité universelle.

Thème 2025 : « Diversité des apprenants : agir pour un environnement capacitant »

Face à la diversité croissante des élèves, cette édition propose de réfléchir collectivement à la notion d’environnement capacitant. Un environnement capacitant est un environnement qui permet à chacune et chacun de développer son potentiel.L’IFP propose cette année un format participatif sous forme de hackaton pédagogique, au cours duquel les participants seront invités à co-construire des propositions concrètes favorisant l’accessibilité universelle.

Ce Campus d’été IFP 2025 accueillera Guillaume CARON, professeur de mathématiques, formateur et doctorant en sciences de l’éducation à l’Université Paul Valéry – Montpellier. Il mène des travaux de recherche en pédagogie portant sur l’aide, l’entraide et le tutorat.  Collaborateur de Sylvain CONNAC, il a co-signé l’ouvrage “Osez la pédagogie coopérative !”.

Son intervention « La coopération entre élèves pour prendre en compte la diversité des élèves ?  » viendra nourrir les travaux du campus. Cette présentation abordera la coopération entre élèves comme un un ensemble de modalités pédagogiques permettant de prendre en compte leur diversité, dans une perspective inclusive (effets possibles, dérives et précautions associées).

Campus d’été IFP 2025 : un éclairage sur la CUA

Le campus d’été IFP 2025 permettra également d’approfondir la réflexion autour de la Conception Universelle de l’Apprentissage (CUA). Cette approche vise à anticiper la diversité des profils en concevant, dès le départ, des dispositifs pédagogiques accessibles à tous les élèves. Elle repose sur l’identification des obstacles à l’apprentissage et la mise en place de stratégies permettant de les contourner.

L’objectif est de favoriser l’inclusion, tout en améliorant l’efficacité des enseignements pour l’ensemble des élèves. La CUA ne remplace pas les adaptations spécifiques nécessaires à certains, mais elle permet d’éviter de nombreuses difficultés en amont.