Apprentissages avec les briques type LEGO

Les briques type LEGO suscitent un intérêt naturel chez nos élèves de la maternelle à la sixième primaire. À travers cette formation, vous découvrirez les nombreuses possibilités pédagogiques qui permettent d’inscrire les apprentissages sur du long terme, de différencier au sein de votre classe, d’amener des projets motivants. Je vous propose une démarche ainsi que des outils clés en main qui vous permettront d’atteindre les compétences du programme. 3-2-1 … A vos briques !

INFORMATIONS

Pré-requis

Aucun

Objectif professionnel

A l’issue de la formation, les stagiaires seront capables de :

  • Mettre en place des activités, de mener des projets et d’utiliser les briques LEGO comme outil de manipulation et de différenciation.

Objectifs pédagogiques

Au cours de la formation, les stagiaires apprendront à :

  • Utiliser les briques de type LEGO comme outil de différenciation pédagogique.
  • Montrer les liens avec les programmes.
  • Réfléchir sur ses pratiques

Contenus

Jour 1 : Découverte et fondations

  • Accueil des participants et Icebreaker
    -Identifier les attentes et les questions des participants.
    – Présentation du cadre de travail et de la méthodologie adoptée.
  • Activité de présentation avec les briques LEGO
    -Utilisation créative des briques LEGO pour faciliter les présentations et briser la glace.
  • Atelier de mise en route sur les représentations initiales
    – Activité des affiches tournantes pour explorer les avantages, les inconvénients, et les idées d’exploitation des briques LEGO en mathématiques, en français et en éveil.
  • Approche théorique ·
    – Introduction au projet LEGO et son lien avec les programmes scolaires.
  • Activité de rupture et découverte d’une activité autour du langage
  • Ateliers pratiques
    – Six ateliers ciblant les apprentissages essentiels à découvrir pour tous les cycles.
  • Réflexion sur les pratiques enseignantes
    – Sélection d’activités par cycle à intégrer en classe.
  • Évaluation de la journée

Jour 2 : Approfondissement et application

  • Défis de mise en route
  • Construction de défis mathématiques par cycle
  • Partage d’expériences
  • Organisation du matériel et rangement dans la classe
  • Le centre d’autonomie LEGO
    – Création d’une consigne, d’une activité ou d’un défi à partir d’une compétence du programme, utilisant les briques mobiles.
  • Exposition de nombres avec les briques LEGO
  • Activité de rupture : Une course de voiture
  • La démarche d’investigation
  • Ateliers pratiques
    – Six ateliers focalisés sur les apprentissages à explorer pour tous les cycles.
  • Évaluation de la formation

Modalités pédagogiques

  • Evaluation en amont et recueil des besoins
  • Cette formation est axée sur le côté pratico-pratique. – 100 % participative, les enseignants manipuleront et vivront chaque activité. – Moments collaboratifs entre les participants. – Réflexion individuelle par rapport à ses propres pratiques.
  • Utilisation de formulaire « form » pour les recueils de besoins et enquêtes satisfaction ·

Modalités d'évaluation

  • En amont, un questionnaire de recueil des besoins (dématérialisé) sera communiqué aux stagiaires par mail et à remplir avant le démarrage de la formation
  • Au cours de la formation, le formateur évaluera les acquis des stagiaires à travers des activités variées et adaptées au contenu de la formation (Participation active des participants dans les ateliers proposés Faire des liens avec les compétences du programme en créant une/plusieurs activités.)
  • En fin de formation, un questionnaire de satisfaction (dématérialisé) sera remis par le formateur et complété par les stagiaires
  • Une attestation de présence sera envoyée par mail à l’ensemble des participants à la formation

Formatrice

Cindy FRANCHIMONT, Enseignante primaire depuis 18 ans, je suis également formatrice d’enseignants et auteure. J’utilise les briques de type LEGO dans des projets de classe et me suis formée à la ludopédagie.

Accessibilité

Cette formation est accessible à toute personne en situation de handicap. Vous pouvez contacter Catherine LEGRAND, référente handicap pour plus d’informations.

Contacts

Date de publication

31 mai 2024