Apprentissage avec les briques LEGO

Les briques LEGO apportent de nombreuses possibilités pédagogiques afin d’inscrire les apprentissages sur du long terme. Venez découvrir des activités et des projets motivants à mener avec votre classe.
3-2-1 à vos briques!

INFORMATIONS

Pré-requis

Enseignants en cycles 1, 2 et 3

Objectif professionnel

  • A l’issue de la formation, les stagiaires seront capables de mettre en place des activités, de mener des projets et d’utiliser les briques LEGO comme outil de manipulation avec leurs élèves.

Objectifs pédagogiques

Au cours de la formation, les stagiaires apprendront à :

  • Utiliser les briques LEGO à travers différentes activités à vivre avec les élèves en lien avec les programmes scolaires
  • Réfléchir et rechercher des pistes d’utilisation des briques LEGO au sein de leur classe: en groupes de besoins, en individuel ou pour la classe entière

Contenus

Journée 1:

  • Présentation et attendus de la formation.
  • Représentations initiales: affiches tournantes.
  • Approche « théorique » :
  • Le projet LEGO
  • Les compétences
  • Ateliers pratiques :
  • Leg’spression
  • Briques mobiles DIY
  • 8 ateliers français à découvrir pour tous les cycles.
  • Retour sur la première journée de formation.

 

Entre le J1 et le J2, les participants pourront expérimenter les premières activités avec leur classe et pourront partager leur expérience avec l’ensemble du groupe lors de la journée 2.

Journée 2:

  • Défis mise en route
  • Feedback sur les expériences vécues
  • Organisation + rangement: le centre LEGO
  • Ateliers pratiques :
  • Idées autour des compétences du programme.
  • La démarche d’investigation
  • 8 ateliers mathématiques à découvrir pour tous les cycles.
  • Retour sur la formation: évaluation avec les briques LEGO.

Modalités pédagogiques

  • Cette formation est axée sur le côté pratico-pratique.
  • 100 % participative, les enseignants manipuleront et vivront chaque activité.
  • Moments collaboratifs entre les participants.
  • Co-construction d’activités.
  • Partage d’expériences

Modalités d'évaluation

  • En amont, un questionnaire de recueil des besoins (dématérialisé) sera communiqué aux stagiaires par mail et à remplir avant le démarrage de la formation
  • Au cours de la formation, le formateur évaluera les acquis des stagiaires à travers des activités variées et adaptées au contenu de la formation (productions individuelles)
  • En fin de formation, un questionnaire de satisfaction (dématérialisé) sera remis par le formateur et complété par les stagiaires
  • Une attestation de présence sera envoyée par mail à l’ensemble des participants à la formation

Formatrice

Cindy FRANCHIMONT est institutrice belge en primaire depuis 2006. Elle est également formatrice depuis 2021 pour Creapicto et l’asbl Child Development (bénévole). Toutes les expériences partagées avec les stagiaires sont des activités vécues qui fonctionnent avec des élèves de maternelle à 6ème primaire originaires de différents milieux.

Accessibilité

Cette formation est accessible à toute personne en situation de handicap. Vous pouvez contacter Catherine LEGRAND, référente handicap pour plus d’informations.

Contacts

Date de publication

12 juin 2023

Autres formations