L'EDD: participer à la construction d'éco-citoyens

Cette formation vous permettra de vous outiller afin de former des élèves à agir en tant que Eco-citoyen de demain. Une école qui s’engage est une école qui participe à la construction d’une citoyenneté écologique.

INFORMATIONS

Pré-requis

Enseignants en cycles 1, 2 et 3

Objectif professionnel

  • A l’issue de la formation, les stagiaires seront capables de concevoir un ou plusieurs projets au sein de l’établissement en faveur de la biodiversité et la protection de l’environnement.

Objectifs pédagogiques

Au cours de la formation, les stagiaires apprendront à :

  • Connaitre les enjeux de l’éducation au développement durable
  • Développer des pratiques pédagogiques incluant les enjeux de l’EDD
  • Concevoir un ou plusieurs projets au sein de l’établissement en faveur de la biodiversité et la protection de l’environnement

Contenus

Distanciel synchrone

  • Apport sur l’éducation au développement durable. Qu’est-ce que l’agenda 2030 ? Quels sont les 17 objetifs liés à ce dernier.
  • Apports d’outils permettant la découverte par les élèves des différents objectifs de développement durable en tenant compte des différents niveaux.
  • Liens entre les programmes et l’EDD- Former les « Ecocitoyens de demain ». Former les élèves au sein des classes en tuilisant les programmes et la démarche de projets.
  • Mise en avant des différents thémes liés aux EDD : Biodiversité, changement climatique, nourrir durablement une population et garantir une éducation de qualité pour tous.
  • Proposition et travail de réflexion autour de projets concrets facilement réalisables au sein de la classe ou de l’établissement avec mutualisation des réflexions.
  • Entrer dans une dynamique “une école qui s’engage” – Passer des projets et des démarches classe à des projets et des démarches en sein même de l’établissement regroupant différents acteurs avec pour objectifs de mettre en avant tous les projets réalisés.
  • Outils prmettant la création de divers partenariats avec les associations extérieures.
  • Faire des écoliers des « éco-citoyens de demain » en leurs donnant des outils utilisables en classe et à la maison.

Modalités pédagogiques

  •  Apports théoriques sur l’éducation au développement durable
  • Retour sur les attendus des programmes officiels et les compétences du socle commun
  • Mise en évidence des enjeux
  • En groupe et par ateliers, construction de séances et projets réalisable au sein de l’école ou en classe.

Modalités d'évaluation

  • En amont, un questionnaire de recueil des besoins (dématérialisé) sera communiqué aux stagiaires par mail et à remplir avant le démarrage de la formation
  • Au cours de la formation, le formateur évaluera les acquis des stagiaires à travers des activités variées et adaptées au contenu de la formation (productions collectives)
  • En fin de formation, un questionnaire de satisfaction (dématérialisé) sera remis par le formateur et complété par les stagiaires
  • Une attestation de présence sera envoyée par mail à l’ensemble des participants à la formation

Formatrice

Caroline COLINET est professeure en Sciences de la Vie et de la Terre depuis septembre 2008. Elle travaille en interdisciplinarité sur ces différentes matières pour élaborer et mettre en place des projets liés à l’EDD en cycle 3 comme en cycle 4.

Accessibilité

Cette formation est accessible à toute personne en situation de handicap. Vous pouvez contacter Catherine LEGRAND, référente handicap pour plus d’informations.

Contacts

Date de publication

12 juin 2023

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