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Comment utiliser la ludopédagogie aux cycles 2 et 3, avec peu de matériel ?
Une journée ludique pour apprendre sérieusement à jouer en classe (avec des jeux non numériques).
INFORMATIONS
- 17/01/24 et 07/02/24
- 12 heures
- Hauts-de-France
- Professeur des écoles
- IFP Arras- Institut de Formation Pédagogique - Enseignement Catholique Hauts-de-France
Pré-requis
Enseignants en cycle 2 et 3.
Objectifs professionnels
- A l’issue de la formation, les stagiaires seront capables de faire jouer les élèves pour apprendre.
Objectifs pédagogiques
- Au cours de la formation, les stagiaires apprendront à utiliser et créer des jeux pour la classe
Contenus
Journée 1
- Accueil et constitution du groupe par le jeu.
- Travaux de groupes sur la ludopédagogie : intérêts, limites, durée, moment d’utilisation…. ?
- Vidéo sur le lien étroit entre jeu et motivation chez l’élève.
- Apport sur la typologie des jeux utilisables en classe.
- Temps de jeux compétitifs sur plateaux
- Temps de jeux coopératifs sur plateaux
- Définition et distinction du jeu compétitif et du jeu coopératif
- Mise en projet.
Journée 2
- Accueil
- Echanges, analyses de pratiques autour des expériementations menées pendant l’intersession – temps de partage par cycle.
- Apport sur le jeu et les IO.
- Temps de création de jeux coopératifs disciplinaires.
- Partage des créations.
- Apport sur le lien entre le jeu et l’évaluation.
- Bilan sur les étapes de la mise en place de la ludopédagogie.
- Bilan de la formation.
Modalités pédagogiques
- Jeux
- Travaux de groupes
- Apports théoriques
- Groupes de partage
Modalités d'évaluation
- En amont, un questionnaire de recueil des besoins (dématérialisé) sera communiqué aux stagiaires par mail et à remplir avant le démarrage de la formation
- Au cours de la formation, le formateur évaluera les acquis des stagiaires à travers des activités variées et adaptées au contenu de la formation (productions collectives)
- En fin de formation, un questionnaire de satisfaction (dématérialisé) sera remis par le formateur et complété par les stagiaires
- Une attestation de présence sera envoyée par mail à l’ensemble des participants à la formation
Formatrice
Céline GRISLAIN a enseigné en GRAD (enseignement spécialisé au cycle 2) et au cycle 3 durant ces 6 dernières années. Passionnée de jeux de société, elle a expérimenté la ludopédagogie avec différents profils d’élèves pour approfondir les apprentissages et (re)motiver certains élèves à apprendre. Elle travaille en étroite collaboration avec une ludothèque et dispose d’outils concrets à proposer aux enseignants de cycle 2 et 3.
Accessibilité
Cette formation est accessible à toute personne en situation de handicap. Vous pouvez contacter Catherine LEGRAND, référente handicap pour plus d’informations.