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Accompagner le développement de l'intelligence émotionnelle
en cycle 1 ?
Transformez votre salle de classe en un jardin florissant d’intelligence émotionnelle ! Rejoignez notre formation spécialement conçue pour les enseignants du cycle 1 et apprenez à cultiver chez vos élèves la compréhension profonde de leurs émotions ainsi que l’empathie. Avec des outils innovants et des stratégies pédagogiques éprouvées, équipez-vous pour guider vos élèves à travers le monde fascinant des émotions.
INFORMATIONS
- HDF-2024-01332
- J1 :20/11/24 - 9h-12h et 13h-15h - Présentiel
- J2 : 29/01/25 9h-12h et 13h-15h - Présentiel
- J3 :26/03/202 - 13h - 15h - Distanciel
- 12 heures
- Hauts-de-France
-
Professeurs des écoles
en cycle 1 - IFP Arras-Institut de Formation Pédagogique - Enseignement Catholique Hauts-de-France
Pré-requis
Aucun
Objectif professionnel
A l’issue de la formation, les stagiaires seront capables de :
- Accompagner les élèves dans la découverte des émotions et de l’empathie.
Objectif pédagogique
Au cours de la formation, les stagiaires apprendront à :
- Comprendre le mécanisme et le rôle des émotions.
Contenus
Jour 1 – Présentiel : 5 Heures
- Accueil et inventaire des questions : Un espace pour partager vos attentes et vos questions relatives à l’intelligence émotionnelle.
- Comprendre les émotions : Apports théoriques sur les mécanismes et le rôle des émotions dans le développement de l’enfant.
- Gestion des émotions fortes : Stratégies et réactions adaptées face aux manifestations émotionnelles intenses des élèves.
- Techniques de régulation des émotions : Outils pratiques pour aider les élèves à réguler leurs émotions de manière constructive.
Jour 2 – Présentiel : 5 Heures
- Réactivation des connaissances : Un moment de partage et de réflexion pour réactiver les acquis du premier jour.
- Ateliers pratiques sur l’intelligence émotionnelle : Exploration des cinq piliers de l’intelligence émotionnelle – connaissance de soi, maîtrise de soi, motivation, empathie, et aptitudes sociales – à travers des ateliers interactifs.
- Mise en projet : Conception de plans d’action et de projets pédagogiques intégrant l’intelligence émotionnelle au coeur de l’apprentissage.
Jour 3 – Distanciel (visio): 2 Heures
- Retour sur pratique : Une session en ligne pour partager vos expériences, vos succès et les défis rencontrés dans la mise en œuvre de l’intelligence émotionnelle en classe.
- Bilan de formation
Modalités pédagogiques
- Evaluations en amont et recueil des besoins
- Apports, vidéos, échanges, mises en situation, retours réflexif
- Alternance des modalités de travail (collectives, individuelles et en groupes), mise en place d’activités ludo-pédagogiques ;
- Utilisation de formulaire « form » pour les recueils de besoins et enquêtes satisfaction · Des outils numériques collaboratifs (Padlet, Genialy,Digipad), utilisation de ZOOM pour les classes virtuelles.
- Pour chaque dispositif, un référent pédagogique, administratif sont identifiés, dans le cadre des dispositifs hybrides, s’ajoute un référent technique
Modalités d'évaluation
- En amont, un questionnaire de recueil des besoins (dématérialisé) sera communiqué aux stagiaires par mail et à remplir avant le démarrage de la formation
- Au cours de la formation, le formateur évaluera les acquis des stagiaires à travers des activités variées et adaptées au contenu de la formation (Q sort, bingo, jeu des enveloppes, constructions d’outils, mises en situation…)
- En fin de formation, un questionnaire de satisfaction (dématérialisé) sera remis par le formateur et complété par les stagiaires
- Une attestation de présence sera envoyée par mail à l’ensemble des participants à la formation
Formatrice
Jackie SPENCER, Coach certifiée Certifiée en neurosciences cognitives et comportementales, plus de 30 années d’expérience dans la formation des enseignants, la pratique d’un accompagnement thérapeutique pour les personnes qui souffrent de fibromyalgie, de douleurs et de stresse chroniques. Le système émotionnel est au cœur de cet accompagnement.
Accessibilité
Cette formation est accessible à toute personne en situation de handicap. Vous pouvez contacter Catherine LEGRAND, référente handicap pour plus d’informations.