IFP Hauts-de-France

2026 : construit dès aujourd’hui ton parcours pour devenir enseignant !

formation enseignant 2026

À partir d’avril 2026, la formation initiale des enseignants évolue profondément : Bac + 3 au lieu du Bac + 5 pour passer le concours, entrée en formation post-bac, parcours professionnalisants… Autant de raisons pour venir nous rencontrer lors de nos salons et portes ouvertes pour mieux comprendre ces changements !

formation enseignant 2026

Les grandes lignes de la réforme

L’IFP s’appuie sur la réforme annoncée par le Ministère de l’Éducation nationale et mise en œuvre dans l’Enseignement Catholique.

Voici les points essentiels pour la formation enseignant 2026 :

  • Le concours pour devenir enseignant passe désormais à Bac + 3 (licence) au lieu de bac + 5.

  • Le parcours commence dès après le bac : entrée en licence « Professeur des écoles (LPE) » ou en « Prépro ».

  • À la suite de la réussite au concours, on suit un master professionnalisant (M2E) alternant cours, stages en responsabilité et accompagnement personnalisé.

  • Pour en savoir plus, rendez-vous sur notre article dédié !

A partir de 2026, tu entreras donc plus tôt dans le métier, porté par un parcours plus lisible et davantage professionnalisant. Cela te permettra d’articuler plus facilement la formation universitaire avec l’expérience de terrain.

Si le métier d’enseignant t’intéresse, il devient donc utile de te renseigner dès le lycée. Cela te permettra de mieux comprendre les nouvelles voies, les conditions d’entrée et les disciplines proposées.

Où poser ses questions sur les formation des enseignants en 2026 ?

L’IFP est en charge de la formation des futurs professeurs pour l’Enseignement Catholique. Si ce métier t’intéresse, viens nous rencontrer pour poser tes questions ! Voici nos prochains rendez-vous :

Pourquoi venir à nos portes ouvertes ou salons ?

  • Comprendre la réforme : Les évolutions sont importantes. Venir à un salon ou porte ouverte permet de les expliquer de façon claire.

  • Choisir la bonne voie : Licence, Prépro, Master… Il est essentiel d’identifier le parcours qui te correspond.

  • Rencontrer l’IFP – et se projeter : Visite de campus, échanges avec étudiants ou formateurs, découverte des locaux…

  • Avoir des réponses personnalisées à tes questions : Quelle discipline choisir ? Quel est le rythme des stages ? Quelle spécialité choisir au Baccalauréat ? …

  • Se préparer efficacement : En connaissant les enjeux et les modalités dès maintenant, tu peux anticiper ta candidature, ta préparation, ton engagement.

Intéressé(e) ? Inscris-toi dès aujourd’hui à nos événements !