Réforme de la formation initiale : une nouvelle voie pour devenir enseignant

réforme formation enseignants 2026

À partir d’avril 2026, le parcours pour devenir enseignant évolue profondément. Cette réforme de la formation initiale, annoncée par l’Éducation nationale et intégrée par l’Enseignement catholique, redéfinit les étapes clés de l’entrée dans le métier. Une opportunité à saisir pour les étudiants, les lycéens !

Un concours dès la licence

Le changement majeur : les étudiants pourront désormais passer le concours dès la fin de leur Licence (niveau Bac+3), contre Bac+5 aujourd’hui. Cela permet une entrée plus rapide dans le métier et une meilleure articulation entre formation universitaire et formation professionnelle.

La réussite au concours ouvre la voie à un Master professionnalisant réalisé dans un ISFEC (Institut supérieur de formation de l’Enseignement Catholique), où les futurs enseignants alterneront entre cours, stages en responsabilité et accompagnement personnalisé. Dans les Hauts-de-France, l’ISFEC référent est l’IFP.

Une préparation renforcée dans les ISFEC

Les ISFEC – dont l’IFP – proposent donc une préparation intensive aux concours dès la Licence, ouverte aux étudiants issus de parcours divers (universités catholiques ou publiques). Huit disciplines sont concernées dès la rentrée 2025 : lettres, mathématiques, histoire-géographie, EPS, anglais, espagnol, physique-chimie et SVT.

Les candidats bénéficient :

  • d’un accompagnement individualisé,

  • de stages d’observation et de pratique accompagnée (SOPA),

  • de cours en présentiel et à distance,

  • et d’une intégration progressive dans les établissements grâce à la suppléance.

Cette réforme permettra d’attirer plus tôt les étudiants motivés, de valoriser un parcours lisible et professionnalisant. L’enjeu est aussi de sensibiliser les lycéens, les étudiants en licence et les personnes en reconversion. Les lauréats du concours poursuivront leur formation dans un Master « Métiers de l’enseignement et de l’éducation » (M2E), proposé dans les ISFEC. Dès la première année de Master, les étudiants seront en formation à plein temps. En Master 2, ils alterneront entre formation et enseignement devant élèves, à mi-temps.

réforme formation enseignants 2026

Focus sur les étudiants en MEEF dès 2025

Une disposition transitoire a été prévue pour les étudiants déjà inscrits ou en voie d’inscription dans un Master MEEF à la rentrée 2025.  Quelle que soit leur année (M1 ou M2), ils pourront se présenter au concours dès l’automne 2025 et passer les épreuves d’admissibilité au printemps 2026.

Ceux qui réussiront le concours avec un niveau Bac +3 poursuivront en M2E à la rentrée 2026. Cette mesure vise à ne pénaliser aucun étudiant engagé dans le parcours actuel tout en assurant une transition fluide vers le nouveau cadre.