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Prévenir et gérer le stress au quotidien : des clés pour soi et pour les élèves, du collège au lycée
Adoptez des outils de prévention et de gestion de stress pour un quotidien plus serein.
INFORMATIONS
- HDF-2025-01419
- J1 : 29/01/26 - 9h00 à 12h00 et 13h00 à 16h00 - Présentiel
- J2 : 10/04/26 - 9h00 à 12h00 et 13h00 à 16h00 - Présentiel
- 12 heures
- Hauts-de-France
- Professeur des Collèges
- IFP Arras- Institut de Formation Pédagogique - Enseignement Catholique Hauts-de-France
Pré-requis
Aucun
Objectif professionnel
A l’issue de cette formation, les enseignants seront en mesure de mettre en pratique des techniques de prévention et de gestion de stress pour soi et pour les élèves.
Objectifs pédagogiques
- Comprendre les mécanismes et le rôle du stress
- Sélectionner un outil / technique à expérimenter pour soi ou à proposer en classe.
Contenus
Journée 1 – Présentiel : Comprendre le Stress pour Mieux le Prévenir et le Gérer
- Les mécanismes du stress : exploration des différences entre le stress aigu et chronique pour identifier leurs impacts sur notre bien-être
- Émotions et gestion du stress : découverte du lien vital entre la reconnaissance de nos émotions et la gestion effective du stress
- Activation du système parasympathique : introduction au modèle PERMA pour favoriser un état de bien-être à travers l’activation consciente du système parasympathique
- Techniques respiratoires : apprentissage de méthodes concrètes telles que la respiration abdominale, la respiration en carré et la cohérence cardiaque pour réguler le stress
- Mise en projet : préparation individuelle à l’application des connaissances et techniques apprises pour la journée suivante
Journée 2 – Présentiel : Outils Pratiques pour la Régulation du Stress
- Le Triangle de Beck : Compréhension des trois dimensions (pensées, ressentis, comportements) pour une régulation efficace des émotions et du stress
- Gestion de stress par la pensée :
- Outil « Les cercles d’influence de COVEY » – clarifier ses priorités
- Le recadrage émotionnel pour transformer notre perception des événements
- Renforcement de la confiance en soi
- Gestion de Stress par les comportements :
- Techniques de relaxation dynamique pour un relâchement physique
- Importance de diversifier ses activités et de pratiquer l’auto – soin pour prendre en compte nos besoins.
- Gestion de stress par les ressentis :
- Reconnaissance du rôle des émotions et leur lien avec nos besoins fondamentaux
- L’auto empathie pour identifier ses émotions et ses besoins
- Bilan et évaluation : réflexion collective et individuelle sur les objectifs atteints et évaluation du dispositif de formation
Modalités pédagogiques
- Approche active et interactive
- Mises en situation et expérimentations
- Apports théoriques par courtes vidéos
- Cadre serein et sécurisé
- Ressources disponibles sur Padlet pour pratiquer chez soi et en classe
Modalités organisationnelles
- Présentiel
- Mini : 8 / Maxi : 25
Modalités d'évaluation
- Quiz collaboratif
- Fiche individuelle à compléter
Moyens mis en œuvre pour suivre les stagiaires et prévenir les abandons
- Fiche individuelle à remplir
Modalités d’accès
- Les inscriptions se font sur l’interface de FORMIRIS
- L’inscription doit impérativement être validée par le chef d’établissement pour être confirmée
Délais d’accès
Les inscriptions peuvent être effectuées jusqu’à 8 jours avant le démarrage de la formation, sous réserve de places disponibles.
Tarif
La formation est financée par FORMIRIS (pour les enseignants – pour toute personne, non-enseignant, merci de prendre contact avec l’IFP).
Formatrice
Jackie SPENCER
- Formatrice et coach certifiée
- Qualifications :
- Neurosciences : Neuro-cognitivism parcours certifiant des fondamentaux. INC, Bruxelles, Belgique
- Coaching individuel et coaching d’équipe – approche systémique parcours long certifiant, Médiat Coach, Paris
- Relaxation intégrative, Symbiofi, Lomme
- Communication non violente : cursus de 60 heures
« A travers mon activité de coach, j’accompagne des personnes en individuel et en groupe autour de divers thématiques dont la confiance en soi. Mes formations dans le domaine de l’Intelligence Emotionnelle pour les cycles 1, 2 et 3 m’ont également permis de développer de nombreux outils que je souhaite adapter et partager avec des enseignants du collège.«
Accessibilité
Cette formation est accessible à toute personne en situation de handicap. Vous pouvez contacter Catherine LEGRAND, référente handicap pour plus d’informations.
Contacts
- Responsable de formation continue 2nd degré :
Marie-Agnès LE CORVIC - Assistante : Cécile LOBRY
La troisième édition du Campus d’été de l’IFP Hauts-de-France se déroulera les mardi 8, mercredi 9 et jeudi 10 juillet 2025, sur le campus d’Arras.
Ouvert à l’ensemble des enseignants du 1er et du 2nd degré, cet événement constitue un temps de formation et d’échange autour des pratiques pédagogiques en matière d’accessibilité universelle.