Evoluer par la formation continue PE > Bien-être chez les enseignants et les élèves > Respire donc ! Accompagner les élèves du cycle 1 à réguler leurs émotions par des techniques de respiration, de relaxation et de concentration
Respire donc ! Accompagner les élèves du cycle 1 à réguler leurs émotions par des techniques de respiration, de relaxation et de concentration
Accompagner les enfants dans la découverte et la régulation de leurs émotions est essentiel pour favoriser leur bien-être et leurs apprentissages. Cette formation vous donnera des pistes concrètes pour instaurer des rituels de respiration, de relaxation et d’attention en classe.
INFORMATIONS
- HDF-2025-01437
- J1 : 12/11/2025
- 9h-12h et 13h-16h
- 06 heures
- Hauts-de-France
-
Professeurs des écoles
en cycle 1 - IFP Lille - Institut de Formation Pédagogique - Enseignement Catholique Hauts-de-France
Pré-requis
Aucun
Objectif professionnel
- À l’issue de la formation, les stagiaires seront capables d’identifier, de · Identifier une technique de respiration ou un rituel de concentration à expérimenter en classe.
Objectif pédagogique
- Proposer des rituels de respiration et de régulation des émotions aux élèves en cycle 1
Contenus
Matinée : Comprendre les émotions des jeunes enfants
o Accueil et présentation des objectifs de la journée
o Pourquoi les jeunes enfants ont du mal à gérer leurs émotions ?
o Le développement émotionnel des enfants de 3 à 6 ans
o Identifier les émotions – l’importance du vocabulaire
o Les pouvoirs de la respiration pour réguler les émotions ( activation du système parasympathique)
Après – midi : Accompagner et réguler les émotions en classe
o Techniques de respiration et activités de recentrage
o Ritualiser les moments de respiration et de relaxation
o Accompagner les crises émotionnelles des jeunes élèves
o Posture de l’adulte : écoute active, validation des émotions, co-régulation
o Outils et ressources pour prolonger le travail en classe (livres, supports visuels, applications)
Modalités pédagogiques
Expérimentation active des techniques de respiration, échanges et partage de pratiques.
Un padlet de ressources est à disposition des stagiaires.
Modalités organisationnelles
Présentiel
Modalités d'évaluation
- Une fiche à remplir par chaque stagiaire
Moyens mis en œuvre pour suivre les stagiaires et prévenir les abandons
- Elaboration par le formateur d’un contrat pédagogique en début de session prenant en compte les retours du questionnaire du recueil des besoins
- Evaluations formatives au cours de la session
- Bilan intermédiaire intersession
Modalités d’accès
Les inscriptions se font sur l’interface de FORMIRIS.
L’inscription doit impérativement être validée par le chef d’établissement pour être confirmée.
Délais d’accès
Les inscriptions peuvent être effectuées jusqu’à 8 jours avant le démarrage de la formation, sous réserve de places disponibles.
Tarif
La formation est financée par FORMIRIS (pour les enseignants – pour toute personne, non-enseignant, merci de prendre contact avec l’IFP).
Accessibilité
Cette formation est accessible à toute personne en situation de handicap. Vous pouvez contacter Catherine LEGRAND, référente handicap pour plus d’informations.
Formatrice
Jackie SPENCER
Formée et certifiée comme coach, et également spécialisée dans une approche thérapeutique pour la gestion du stress, des douleurs et de la fatigue chronique, elle accompagne ses publics avec de nombreux outils centrés sur la régulation des émotions et la gestion du stress. Sa formation en neurocognitivisme comportemental lui permet d’expliquer de façon claire les mécanismes du stress et les fonctions des émotions. Forte de 27 ans d’expérience en tant que formatrice auprès des enseignants du premier et du second degré, elle conçoit et transmet des outils pratiques adaptés aux élèves, de la maternelle au lycée.