Respire donc ! Accompagner les élèves du cycle 1 à réguler leurs émotions par des techniques de respiration, de relaxation et de concentration

 Accompagner les enfants dans la découverte et la régulation de leurs émotions est essentiel pour favoriser leur bien-être et leurs apprentissages. Cette formation vous donnera des pistes concrètes pour instaurer des rituels de respiration, de relaxation et d’attention en classe.

INFORMATIONS

Pré-requis

Aucun

Objectif professionnel

  •  À l’issue de la formation, les stagiaires seront capables d’identifier, de · Identifier une technique de respiration ou un rituel de concentration à expérimenter en classe.

Objectif pédagogique

  • Proposer des rituels de respiration et de régulation des émotions aux élèves en cycle 1

Contenus

Matinée : Comprendre les émotions des jeunes enfants

o Accueil et présentation des objectifs de la journée

o Pourquoi les jeunes enfants ont du mal à gérer leurs émotions ?

o Le développement émotionnel des enfants de 3 à 6 ans

o Identifier les émotions – l’importance du vocabulaire

o Les pouvoirs de la respiration pour réguler les émotions ( activation du système parasympathique)

Après – midi : Accompagner et réguler les émotions en classe

o Techniques de respiration et activités de recentrage

o Ritualiser les moments de respiration et de relaxation

o Accompagner les crises émotionnelles des jeunes élèves

o Posture de l’adulte : écoute active, validation des émotions, co-régulation

o Outils et ressources pour prolonger le travail en classe (livres, supports visuels, applications)

Modalités pédagogiques

  •  Expérimentation active des techniques de respiration, échanges et partage de pratiques.

  • Un padlet de ressources est à disposition des stagiaires.

Modalités organisationnelles

Présentiel

Modalités d'évaluation

  •  Une fiche à remplir par chaque stagiaire

Moyens mis en œuvre pour suivre les stagiaires et prévenir les abandons

  • Elaboration par le formateur d’un contrat pédagogique en début de session prenant en compte les retours du questionnaire du recueil des besoins
  • Evaluations formatives au cours de la session
  • Bilan intermédiaire intersession

Modalités d’accès

  • Les inscriptions se font sur l’interface de FORMIRIS.

  • L’inscription doit impérativement être validée par le chef d’établissement pour être confirmée.

Délais d’accès

Les inscriptions peuvent être effectuées jusqu’à 8 jours avant le démarrage de la formation, sous réserve de places disponibles.

Tarif

La formation est financée par FORMIRIS (pour les enseignants – pour toute personne, non-enseignant, merci de prendre contact avec l’IFP).

Accessibilité

Cette formation est accessible à toute personne en situation de handicap. Vous pouvez contacter Catherine LEGRAND, référente handicap pour plus d’informations.

Formatrice

Jackie SPENCER 

Formée et certifiée comme coach, et également spécialisée dans une approche thérapeutique pour la gestion du stress, des douleurs et de la fatigue chronique, elle accompagne ses publics avec de nombreux outils centrés sur la régulation des émotions et la gestion du stress. Sa formation en neurocognitivisme comportemental lui permet d’expliquer de façon claire les mécanismes du stress et les fonctions des émotions. Forte de 27 ans d’expérience en tant que formatrice auprès des enseignants du premier et du second degré, elle conçoit et transmet des outils pratiques adaptés aux élèves, de la maternelle au lycée.

Contacts

Date de publication

 26/05/2025