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Eduquer à la Vie Affective et Relationnelle (EVAR), tout un programme! Cycles 1,2,3
« Formez-vous à l’Éducation à la Vie Affective et Relationnelle : Préparez vos élèves à comprendre et vivre leurs émotions, leurs relations et leur rapport au corps en toute confiance ! »
Dans un contexte éducatif en constante évolution, cette formation vous permettra de maîtriser les dernières normes et programmes de l’Éducation nationale (février 2025) pour enseigner l’éducation à la vie affective et relationnelle. Grâce à des outils pédagogiques innovants et adaptés, vous serez prêt à accompagner vos élèves sur des sujets essentiels, en toute bienveillance et avec rigueur. Une formation indispensable pour une éducation globale et respectueuse de chaque parcours de vie !
INFORMATIONS
- HDF-2025-01404
- J1 :14/01/2026
- 06 heures
- 09-12h et 13h-16h
- Hauts-de-France
-
Professeurs des écoles
en cycles 1, 2 et 3 - IFP Arras - Institut de Formation Pédagogique - Enseignement Catholique Hauts-de-France
Pré-requis
Aucun
Objectif professionnel
- Identifier les enjeux de l’éducation à la vie affective et relationnelle et savoir comment l’intégrer concrètement dans la vie scolaire des élèves.
Objectifs pédagogiques
-
S’approprier les nouveaux programmes de février 2025 et être capable de les traduire en une programmation concrète adaptée à chaque cycle.
-
Concevoir et mettre en œuvre des outils pédagogiques favorisant une approche inclusive et bienveillante, afin de gérer la diversité des émotions, des relations et des questionnements des élèves.
Contenus
1. Accueil et Introduction
- Présentation des objectifs de la journée
- Ice-breaker pour favoriser les échanges entre participants
- Présentation des nouveaux programmes de février 2025 et de leur importance pour l’épanouissement des élèves
2. Comprendre l’éducation à la vie affective et relationnelle
- Définition et enjeux : Pourquoi cette éducation est-elle essentielle à l’école élémentaire ?
- Présentation des recommandations de février 2025 : objectifs et compétences à développer à chaque cycle (Cycle 1, 2, 3)
- Création d’un tableau de programmation par cycle
- Présentation des thématiques abordées : émotions, relations, respect, consentement, égalité, acceptation de soi et des autres, identité de genre, prévention des violences
3. Pratiques pédagogiques pour enseigner la vie affective et relationnelle
- Exemples d’activités concrètes et interactives (jeux de rôles, débats, discussions en groupes)
- Partage collectif de scénarios pédagogiques
- Créer un espace de parole et d’écoute : encourager l’expression des émotions et des relations dans le respect du rythme de chacun
- Développer les compétences sociales et émotionnelles : gestion des conflits, reconnaissance et expression des émotions, écoute active, prise de parole en public
4. Développer un climat de classe serein
- Introduction à la communication non violente (CNV) et son application à l’école
- Exemples pratiques de gestion de situations conflictuelles (conflits entre élèves, violences verbales, questions sur le corps ou l’identité)
- Mise en place de règles et d’activités pour instaurer un climat de bienveillance et d’acceptation
5. Ateliers pratiques et mises en situation
- Atelier 1 : Simulation d’une discussion sur le respect du consentement et des relations amicales
- Atelier 2 : Gestion des émotions (jalousie, affirmation de soi, etc.)
- Retour en grand groupe : débriefing sur les ateliers, partage des difficultés et des solutions
6. La place des parents et de la communauté scolaire
- Impliquer les parents : travailler en partenariat avec les familles pour prolonger l’éducation affective et relationnelle à la maison
- Rôle du personnel éducatif : collaboration avec assistants, psychologues scolaires, éducateurs
- Sensibilisation de la communauté scolaire : actions collectives pour promouvoir l’importance de cette éducation
7. Conclusion et évaluation de la formation
- Synthèse des points abordés et des compétences acquises
- Évaluation de la formation par les participants : retours, pistes d’amélioration, intégration dans la pratique quotidienne
Modalités pédagogiques
-
Alternance des modalités de travail (collectif, individuel, groupe) et des modes de transmission ( expositif, interrogatif, actif…)
-
Utilisation d’outils pédagogiques existants (vidéos, albums de littérature de jeunesse, documents scientifiques…)
Modalités organisationnelles
Présentiel
Modalités d'évaluation
-
Création par les stagiaires d’un tableau de programmation pour chaque cycle.
-
Elaboration de scénarios pédagogiques adaptés à la classe et/ou à l’outil choisi par les stagiaires.
Moyens mis en œuvre pour suivre les stagiaires et prévenir les abandons
- Elaboration par le formateur d’un contrat pédagogique en début de session prenant en compte les retours du questionnaire du recueil des besoins
- Evaluations formatives au cours de la session
- Bilan intermédiaire intersession
Modalités d’accès
Les inscriptions se font sur l’interface de FORMIRIS.
L’inscription doit impérativement être validée par le chef d’établissement pour être confirmée.
Délais d’accès
Les inscriptions peuvent être effectuées jusqu’à 8 jours avant le démarrage de la formation, sous réserve de places disponibles.
Tarif
La formation est financée par FORMIRIS (pour les enseignants – pour toute personne, non-enseignant, merci de prendre contact avec l’IFP).
Accessibilité
Cette formation est accessible à toute personne en situation de handicap. Vous pouvez contacter Catherine LEGRAND, référente handicap pour plus d’informations.
Formatrice
DUPRETZ Emilie
Enseignante expérimentée, elle intervient comme formatrice en formation continue et en formation initiale. Elle anime régulièrement en classe des séances en lien direct avec les nouveaux programmes de l’EARS. Son parcours de formation, axé notamment sur l’intelligence émotionnelle et la gestion des conflits, enrichit ses pratiques et réflexions professionnelles, qu’elle transmet aujourd’hui aux enseignants lors de ses formations.