Evoluer par la formation continue PE > Domaines d'apprentissages > Enseigner le vocabulaire en maternelle
Enseigner le vocabulaire en maternelle
Cette formation vise à outiller les enseignants de maternelle avec des méthodes et des outils créatifs pour enseigner le vocabulaire de manière efficace. Les participants découvriront comment structurer des séances de vocabulaire, utiliser des outils innovants, et concevoir des projets pédagogiques enrichissants autour du vocabulaire.
INFORMATIONS
- HDF-2025-014005
- J1 : 12/11/25
- 06 heures
- 09-12h et 13h-16h
- Hauts-de-France
-
Professeurs des écoles
en cycle 1 - IFP Lille - Institut de Formation Pédagogique - Enseignement Catholique Hauts-de-France
Pré-requis
Aucun
Objectif professionnel
- A la fin de la formation, les stagiaires seront capables de proposer des séances de vocabulaire créatives et efficaces.
Objectifs pédagogiques
Distinguer les étapes dans l’acquisition du vocabulaire
Utiliser des outils pour travailler le vocabulaire
Contenus
- Rappel Rapide sur les attentes Institutionnelles :
o Vue d’ensemble des objectifs pédagogiques définis par les institutions éducatives pour l’enseignement du vocabulaire en maternelle.
o Vocabulaire / Lexique, de quoi parle-t-on ?
o Définitions et clarifications des termes « vocabulaire » et « lexique », et leur importance dans le développement de l’enfant.
o Développement du langage, les différents domaines :
o Exploration des différents domaines du langage et de leur développement chez les jeunes enfants, avec un focus particulier sur le vocabulaire.
o Les différents types de langage :
o Identification et discussion des différents types de langage (expressif, réceptif, etc.) et de leur rôle dans l’apprentissage du vocabulaire.
- Vers un enseignement explicite du vocabulaire :
o Méthodes et stratégies pour un enseignement explicite du vocabulaire, visant à maximiser la compréhension et l’utilisation active du vocabulaire par les enfants.
o La catégorisation au service du vocabulaire :
o Utilisation de la catégorisation comme outil pédagogique pour aider les enfants à organiser et à assimiler le vocabulaire de manière plus efficace.
o Présentation / Manipulation d’outils créatifs :
o Démonstration et mise en pratique avec des outils créatifs conçus pour l’enseignement du vocabulaire, incluant des jeux, des activités interactives et des supports visuels.
- Construction de projets :
o Guidance sur la conception et la mise en œuvre de projets pédagogiques centrés sur le vocabulaire, avec des exemples pratiques et des conseils pour l’intégration dans le curriculum de la maternelle.
Modalités pédagogiques
Présentation PowerPoint
Travaux de groupes, échanges
Découvertes, manipulation de jeux, outils
Modalités organisationnelles
Présentiel
Modalités d'évaluation
- Quizz sur les différentes étapes d’acquisition du vocabulaire chez les élèves
- Associer ces étapes aux outils présentés en formation
Moyens mis en œuvre pour suivre les stagiaires et prévenir les abandons
- Elaboration par le formateur d’un contrat pédagogique en début de session prenant en compte les retours du questionnaire du recueil des besoins
- Evaluations formatives au cours de la session
- Bilan intermédiaire intersession
Modalités d’accès
Les inscriptions se font sur l’interface de FORMIRIS.
L’inscription doit impérativement être validée par le chef d’établissement pour être confirmée.
Délais d’accès
Les inscriptions peuvent être effectuées jusqu’à 8 jours avant le démarrage de la formation, sous réserve de places disponibles.
Tarif
La formation est financée par FORMIRIS (pour les enseignants – pour toute personne, non-enseignant, merci de prendre contact avec l’IFP).
Accessibilité
Cette formation est accessible à toute personne en situation de handicap. Vous pouvez contacter Catherine LEGRAND, référente handicap pour plus d’informations.
Formatrice
DELHAIZE Catherine
Enseignante spécialisée à l’ISETA, elle accompagne au quotidien des élèves présentant un trouble développemental du langage (TDL), ce qui l’amène à travailler tout particulièrement sur le développement du vocabulaire. Forte de cette expérience, elle propose des outils concrets et adaptés pour aider les enseignants à enseigner le vocabulaire en maternelle, afin de soutenir tous les élèves dans leurs apprentissages langagiers.