Mettre en place la méthode de Singapour à l'école élémentaire

 Comment donner sens aux nombres et aux opérations pour mieux résoudre les problèmes ? Quels outils propose la méthode pour aider les enfants à l’apprentissage des mathématiques ?

INFORMATIONS

Pré-requis

Aucun

Objectif professionnel

  • Identifier et expliquer les spécificités de la méthode Singapour dans l’enseignement des mathématiques.

Objectifs pédagogiques

  • Identifier et décrire les différents outils et matériels utilisés dans la méthode Singapour pour l’apprentissage des mathématiques.

  • Associer chaque outil ou matériel de la méthode Singapour à un ou plusieurs objectifs d’apprentissage spécifiques en mathématiques.

Contenus

Journée 1

o Apports théoriques : la démarche Concret-Imagé-Abstrait, la place de la démarche explicite

o La découverte des nombres : numération

o Présentation des outils et du matériel

o Utiliser et analyser les spécificités et les outils de la méthode pour construire une programmation adaptée à chaque contexte des participants

Journée 2

o La résolution des problèmes au cœur des apprentissages

o La géométrie

Modalités pédagogiques

  •  Supports de cours : diaporama et mémos sur la classification des problèmes, outil de planification de séquences

  •  Mise en œuvre des notions entre les sessions

  • Situations du guide pédagogique à analyser

Modalités organisationnelles

Présentiel

Modalités d'évaluation

  • Quiz en ligne dont les résultats sont exportables

Moyens mis en œuvre pour suivre les stagiaires et prévenir les abandons

  • Elaboration par le formateur d’un contrat pédagogique en début de session prenant en compte les retours du questionnaire du recueil des besoins
  • Evaluations formatives au cours de la session
  • Bilan intermédiaire intersession

Modalités d’accès

  • Les inscriptions se font sur l’interface de FORMIRIS.

  • L’inscription doit impérativement être validée par le chef d’établissement pour être confirmée.

Délais d’accès

Les inscriptions peuvent être effectuées jusqu’à 8 jours avant le démarrage de la formation, sous réserve de places disponibles.

Tarif

La formation est financée par FORMIRIS (pour les enseignants – pour toute personne, non-enseignant, merci de prendre contact avec l’IFP).

Accessibilité

Cette formation est accessible à toute personne en situation de handicap. Vous pouvez contacter Catherine LEGRAND, référente handicap pour plus d’informations.

Formatrice

Anne CADORET

Enseignante 1er degré depuis 25 ans, Formatrice

Contacts

Date de publication

 26/05/2025