Nouveau dispositif : Se professionnaliser aux pratiques de l’éducation inclusive

La diversité des élèves et les attentes des familles évoluent chaque jour. Ces transformations pèsent sur les pratiques classiques d’enseignement. Pour y faire face, il est nécessaire de mieux comprendre et de mieux prendre en compte la notion d’inclusivité.

C’est pourquoi l’IFP, à la demande du SGEC, met en œuvre dès cette année le nouveau parcours “Se professionnaliser aux pratiques de l’éducation inclusive“. Ce parcours transversal est ouvert à tous les enseignants du 1er et 2nd degrés. Il succède à la formation “Education inclusive pour enseignant sur poste ordinaire”.

Objectif : ajuster les pratiques professionnelles des participant(e)s pour répondre aux besoins de chaque élève en classe. Vous y développerez des compétences clés en :

  • Maîtrisant les principes fondamentaux de l’éducation inclusive et de l’accessibilité.
  • Explorant des outils et méthodes pour rendre les apprentissages plus accessibles.
  • Enrichissant vos échanges entre écoles, collèges et lycées pour actualiser vos connaissances.

Le calendrier de ce parcours est compatible avec le départ en formation des tuteurs de stages en responsabilité de l’année scolaire 2024-2025. Vous pourrez le suivre soit au Campus d’Arras, soit sur celui de Lille.

Calendrier :

  • Arras : 18-22 novembre 2024 & 24-28 mars 2025.
  • Lille : 25-29 novembre 2024 & 12-16 avril 2025.


Pour en savoir plus sur les contenus de “Se professionnaliser aux pratiques de l’éducation inclusive“, ses points clés sont présentés ci-après. Rendez-vous directement sur formiris pour réaliser votre inscription à Arras ou bien à Lille.