Keep calm and teach English (collège-lycée)

!When the teacher is ready the student will appear. (citation bouddhiste)

INFORMATIONS

Pré-requis

Aucun.

Objectif professionnel

A l’issue de la formation, les stagiaires seront capables  de :

  • Prendre du recul sur leur pratique professionnelle.

Objectifs pédagogiques

Au cours de la formation, les stagiaires apprendront à :

  • Savoir mettre en place des scénarios pédagogiques engendrant la motivation et l’engagement en cours d’anglais.
  • Tester des outils de communication afin de créer un climat de confiance en anglais.
  • Analyser et maîtriser son espace personnel de travail.

Contenus

J1 – Vendredi 10 janvier 2025 – Arras :

  • Savoir construire une progression en anglais en respectant les attendus du CECRL.
    • Rappel sur le cadre du CECRL et l’évaluation par compétences.
  • Savoir construire une séquence pédagogique actionnelle et différenciée.
    • Co-construction d’une progression et de la trame d’une séquence pédagogique.
  • Définir ce qui se joue en classe lors des séances. (passerelle avec le bien-être professionnel) Partie 1
    • Les bases de la communication non violente lié aux outils de coaching (calibration et mouvements oculaires).


J2 – Vendredi 24 janvier 2025 – Arras :

  • Définir ce qui se joue en classe lors des séances. (passerelle avec le bien-être professionnel) Partie 2, retour sur expériences.
  • Chercher la motivation et l’engagement.
    • Mettre en place des activités ludiques et numériques.
    • Les outils de PNL : les ancrages (en allant chercher un moment de bien être peut être via la cohérence cardiaque).

Modalités pédagogiques

  • Ateliers rotatifs.
  • Utilisation d’outils numériques.
  • Nous serions en co-animation sur les 2 journées.

Modalités d'évaluation

  • En amont, un questionnaire de recueil des besoins (dématérialisé) sera communiqué aux stagiaires par mail et à remplir avant le démarrage de la formation.
  • Au cours de la formation, le formateur évaluera les acquis des stagiaires à travers des activités variées et adaptées au contenu de la formation (productions individuelles).
  • Une attestation de présence sera envoyée par mail à l’ensemble des participants à la formation.

Formatrices

Delphine KRAMACZYK – Formatrice en entreprise et coach individuelle.

Eva BACQ – Formatrice et professeure certifiée d’anglais au collège. Les compétences des deux formatrices en coanimation permettront de faire vivre les activités tant sur le plan linguistique que sur le plan des outils de communication.

Accessibilité

Cette formation est accessible à toute personne en situation de handicap. Vous pouvez contacter Catherine LEGRAND, référente handicap pour plus d’informations.

Contacts

Date de publication

31 mai 2024