Formation continue 2nd degré > ADAPTER ET ENRICHIR SA PEDAGOGIE > Évaluer avec l’intelligence artificielle en collège et lycée
Évaluer avec l’intelligence artificielle en collège et lycée
Gagnez du temps et boostez l’efficacité de vos évaluations grâce à l’IA.
INFORMATIONS
- HDF-2024-01143
- J1 : 13/12/2024
- 9h00-12h00 et 13h00-16h00
- 06h
- Hauts-de-France
- Professeurs des collèges et des lycées
- IFP Lille - Institut de Formation Pédagogique - Enseignement Catholique Hauts-de-France
Pré-requis
AUCUN
Objectif professionnel
A l’issue de la formation, les stagiaires seront capables de :
- Utiliser l’IA pour évaluer les élèves.
Objectifs pédagogiques
Au cours de la formation, les stagiaires apprendront à :
- Comprendre ce qu’est que l’IA.
- Découvrir des outils d’IA compatibles avec le métier de l’enseignant afin d’évaluer les élèves.
- Utiliser l’IA pour créer une évaluation.
Contenus
- Présentation puis questionnaire de positionnement sur l’IA.
- Présentation d’outils de génération de quiz et manipulation.
- Comprendre comment fonctionnent les IA génératives.
- La méthode pour créer un prompt.
- Utilisation de Chatbot pour générer un test grille d’évaluation.
- Comment les élèves peuvent-ils l’utiliser pour évaluer leurs connaissances ?
- Comment les accompagner ?
- Comment vérifier si les élèves ont utilisé une IA ?
- Élaboration d’une évaluation grâce à un outil vu ce jour.
Modalités pédagogiques
- Présentation des différents outils (en magistral par exposé).
- Retour sur la présentation en leur demandant leurs avis.
- Échanges par les stagiaires des scénarios possibles pour utiliser les différents outils.
- Manipulation par les stagiaires en apportant au fur et à mesure des informations sur les fonctionnalités des différents outils.
- Réflexion par groupe sur une séance ou séquence intégrant l’IA.
Modalités d'évaluation
- En amont, un questionnaire de recueil des besoins (dématérialisé) sera communiqué aux stagiaires par mail et à remplir avant le démarrage de la formation.
- Au cours de la formation, le formateur évaluera les acquis des stagiaires à travers des activités variées et adaptées au contenu de la formation (evaluation via un outil dédié).
- Une attestation de présence sera envoyée par mail à l’ensemble des participants à la formation.
Formateur
Mathieu CADYCK – Enseignant en Mathématiques Référent numérique et Pix dans son établissement Formateur à l’IFP sur les outils collaboratifs de Google et outils numériques pour innover en mathématiques. Ayant participé à des formations par classe virtuelle pour les étudiants en M2 MEEF sur le numérique depuis l’année scolaire 2019/2020.
Accessibilité
Cette formation est accessible à toute personne en situation de handicap. Vous pouvez contacter Catherine LEGRAND, référente handicap pour plus d’informations.
Contacts
- Responsable de formation continue 2nd degré : Marie-Agnès LE CORVIC
- Assistante : Cécile LOBRY