Accompagner et inclure un élève allophone nouvellement arrivé en école
cycles 1, 2 et 3

Qui sont les élèves allophones arrivant et comment leur proposer un accueil permettant une scolarisation effective et une inclusion réussie en classe ?

INFORMATIONS

Pré-requis

Aucun

Objectif professionnel

A l’issue de la formation, les stagiaires seront capables  de :

  • Proposer un protocole d’accueil et d’inclusion en classe ordinaire d’un élève allophone nouvellement arrivé (EANA).

Objectifs pédagogiques

Au cours de la formation, les stagiaires apprendront à :

  • Évaluer les compétences linguistiques et scolaires d’un élève allophone arrivant.
  • Tirer profit de toutes les situations de classe pour mettre l’EANA en situation d’apprentissage de la langue.
  • Prendre appui dans sa pédagogie de la langue française scolaire sur les ressources plurilingues des élèves.

Contenus

  • Qu’est-ce qu’un EANA ?
    -Retour historique
    -Les textes officiels
    -Le dispositif MIA dans le Diocèse de Lille
  •  Scolariser un élève allophone
    – L’inscription.
    -Les évaluations.
    -Réaliser le profil pédagogique
  • Inclure un EANA/MNA en classe ordinaire
    -La prise en charge pédagogique
    -Les ressources
  • Mises en situation
    -Études de situations concrètes
    -Les typologies des langues
    -Le plurilinguisme
  • Élaboration d’un protocole d’accueil et d’inclusion

Modalités pédagogiques

  • Evaluation en amont et recueil des besoins.
  • Mise en situation et simulation.
  • Exposé et témoignages.
  • Étude de cas.
  • Réalisation d’un protocole d’inclusion.
  • Utilisation de formulaire « form » pour les recueils de besoins et enquêtes satisfaction.

Modalités d'évaluation

  • En amont, un questionnaire de recueil des besoins (dématérialisé) sera communiqué aux stagiaires par mail et à remplir avant le démarrage de la formation.
  • Au cours de la formation, le formateur évaluera les acquis des stagiaires à travers des activités variées et adaptées au contenu de la formation (Réaliser un protocole d’accueil et d’inclusion d’un élève allophone nouvellement arrivé en tenant compte de son profil pédagogique déjà évalué.)
  • Une attestation de présence sera envoyée par mail à l’ensemble des participants à la formation.

Formateur

Pierre BOISSELEAU, Professeur des Écoles en Collège. Maitre itinérant pour la réussite éducative des élèves allophones, Diocèse de Lille. Certification complémentaire FLS. Habilitation examinateur-correcteur Diplôme d’Études en Langue Française (DELF Scolaire A1, A2 et B1) France Éducation International.

Accessibilité

Cette formation est accessible à toute personne en situation de handicap. Vous pouvez contacter Catherine LEGRAND, référente handicap pour plus d’informations.

Contacts

Date de publication

31 mai 2024