Evoluer par la formation continue PE > Approfondir ses apprentissages > Lecture Pas à Pas au cycle 2 : travailler la lecture compréhension autour d’albums
Lecture Pas à Pas
au cycle 2 : travailler la lecture compréhension autour d’albums
Réinventez l’approche de la compréhension de lecture au cycle 2 avec « Lecture Pas à Pas » ! Ensemble, explorons des albums captivants pour ouvrir de nouvelles portes à la compréhension textuelle. Découvrez et mettez en pratique des activités innovantes et inclusives, spécialement conçues pour engager tous vos élèves.
INFORMATIONS
- HDF-2024-01491
- J1 : 08/01/25 - 9h-12h - Distanciel synchrone (visio)
- J2 :12/03/25 - 9h-16h - IFP Lille
- 9 heures
- Hauts-de-France
-
Professeurs des écoles
en cycle 2 - IFP Lille-Institut de Formation Pédagogique - Enseignement Catholique Hauts-de-France
Pré-requis
Aucun
Objectif professionnel
A l’issue de la formation, les stagiaires seront capables de :
Construire un parcours lecture visant l’accompagnement des élèves dans l’élaboration du sens.
Objectifs pédagogiques
Au cours de la formation, les stagiaires apprendront à :
- Construire des supports pédagogiques et outils de lecture compréhension.
- Utiliser des techniques rendant actifs les élèves au cours de la lecture.
- Identifier et nommer les étapes nécessaire à la conception de la lecture pas à pas.
Contenus
Jour 1 – 3h, distanciel synchrone
- Recueil des besoins : Évaluation des attentes et des objectifs spécifiques des participants pour personnaliser l’accompagnement.
- Lancement du projet : Introduction à la démarche pédagogique et aux objectifs de la formation.
- Choix des textes et albums : Mise en réflexion et sélection des supports littéraires qui seront utilisés durant la formation, en favorisant une variété d’albums adaptés aux besoins des élèves.
- Enseignement explicite : Introduction aux principes de l’enseignement explicite appliqués à la lecture compréhension, préparant les participants à mieux structurer leurs séances.
Jour 2 – 6h, présentiel
- Apports théoriques : Approfondissement des concepts de base en lecture compréhension, y compris les stratégies de décodage, la compréhension lectorale, et la fluidité.
- Séances types : Présentation et analyse de séances types qui modélisent des pratiques efficaces en lecture compréhension.
- Techniques d’animation de séance : Exploration des différentes méthodes pour animer des séances de lecture, encourager la participation active des élèves, et maintenir leur engagement.
- Construction d’outils : Ateliers pratiques où les participants créent des outils pédagogiques basés sur les albums choisis lors du Jour 1.
Modalités pédagogiques
- Evaluation en amont et recueil des besoins.
- Alternance des modalités de travail (collectives, individuelles et en groupes).
- Apports théoriques.
- Recherche et expérimentation.
- Accompagnement et Feedback.
- Utilisation de formulaire « form » pour les recueils de besoins et enquêtes satisfaction.
Modalités d'évaluation
- En amont, un questionnaire de recueil des besoins (dématérialisé) sera communiqué aux stagiaires par mail et à remplir avant le démarrage de la formation.
- Au cours de la formation, la formatrice évaluera les acquis des stagiaires à travers des activités variées et adaptées au contenu de la formation (Jeu de question réponse et wooclap).
- Une attestation de présence sera envoyée par mail à l’ensemble des participants à la formation.
Formatrice
Abigayil SCHNUNT, Enseignante spécialisée coordinatrice ULIS.
Accessibilité
Cette formation est accessible à toute personne en situation de handicap. Vous pouvez contacter Catherine LEGRAND, référente handicap pour plus d’informations.