Evoluer par la formation continue PE > Approfondir ses apprentissages > Construction des fractions et des décimaux : un défi du cycle 3
Construction des fractions et des décimaux : un défi du cycle 3
Explorez la progressivité dans la construction des fractions et des nombres décimaux : un parcours essentiel pour le cycle 3 ! Apprenez à identifier les étapes clés, concevez des outils ludiques et numériques adaptés à votre pratique de classe, et imaginez une séquence d’enseignement où ces outils prennent vie.
INFORMATIONS
- HDF-2024-01474
- J1 :16/10/24 - 9h à 16h - IFP Arras
- J2:17/12/24 - 18h à 19h - Distanciel synchrone (visio)
- J3 :04/02/25 - 18h à 19h - Distanciel synchrone (visio)
- J4 :01/04/25 - 18h à 19h - Distanciel synchrone (visio)
- J5 :14/05/25 - 9h à 12h - IFP Arras
- 12 heures
- Hauts-de-France
-
Professeurs des écoles
en cycle 3 - IFP Arras et Distanciel
Pré-requis
Aucun
Objectif professionnel
A l’issue de la formation, les stagiaires seront capables de :
Concevoir une séquence d’apprentissage en prenant en compte les étapes de construction des fractions et des décimaux.
Objectifs pédagogiques
Au cours de la formation, les stagiaires apprendront à :
- Identifier les étapes de progressivité dans la construction des fractions et des nombres décimaux.
- Concevoir des outils pour sa pratique de classe (jeux ludo-pédagogiques et numériques).
- Imaginer une séquence dans laquelle j’utilise mes outils.
Contenus
JOUR 1 – 6h, en présentiel ·
- Apport théorique : Comprendre les étapes de construction du nombre et les fondements neuroscientifiques.
- Curriculum : Intégration de ces concepts dans les programmes scolaires.
- Progressivité : Identification des éléments clés dans la construction des nombres.
- Analyse des difficultés : Focus sur les élèves à besoins éducatifs particuliers (BEP).
- Rôle des problèmes : Exploration de leur place dans la construction des concepts numériques.
- Mise en projet : Développement d’outils pédagogiques (jeux ludo-pédagogiques, outils numériques) pour une utilisation en séquence d’enseignement.
- Planification de séquence : Construction d’une séquence pédagogique s’appuyant sur les étapes clés identifiées.
JOUR 2, 3 ET 4 – 3 x 1h, en distanciel synchrone
- Accompagnement :
– Partage des réussites et difficultés rencontrées en classe.
– Analyse de pratiques pédagogiques.
– Mise en commun et amélioration des outils développés, avec création d’un digipad collaboratif.
JOUR 5 – 3h, en présentiel
- Retour d’expérience : Échanges sur les pratiques et les outils utilisés.
- Analyse de pratiques : Évaluation critique des séquences et des méthodes d’enseignement.
- Validation : Finalisation et validation des séquences pédagogiques proposées
Modalités pédagogiques
- Evaluation en amont et recueil des besoins
- Méthode active
- Conduite de projet
- Expérimentation en intersession
- Accompagnement et feedback
- Ressources numériques
- Analyse de pratiques
- Travail collaboratif
- Utilisation de formulaire « form » pour les recueils de besoins et enquêtes satisfaction.
Modalités d'évaluation
- En amont, un questionnaire de recueil des besoins (dématérialisé) sera communiqué aux stagiaires par mail et à remplir avant le démarrage de la formation
- Au cours de la formation, le formateur évaluera les acquis des stagiaires à travers des activités variées et adaptées au contenu de la formation (production individuelle, production collective, quizz).
- Une attestation de présence sera envoyée par mail à l’ensemble des participants à la formation
Formateur
Geoffrey ISAAC, Professeur des écoles, formateur, titulaire des blocs de compétences 2 à 5 du titre de formateur. Il est professeur des écoles en classe de CM1, ce qui lui confère une bonne expérience du cycle 3. Dans son approche de la construction du nombre, donner du sens est une priorité et l’alternance de modalités de travail est pour lui un atout.
Accessibilité
Cette formation est accessible à toute personne en situation de handicap. Vous pouvez contacter Catherine LEGRAND, référente handicap pour plus d’informations.