Evoluer par la formation continue PE > Approfondir ses apprentissages > Expérimenter, produire et créer : rendre vivant l’art plastique et l’histoire de l’art en classe
Expérimenter, produire et créer : rendre vivant l'art plastique et l'histoire de l'art en classe
INFORMATIONS
- HDF-2024-01483
- J1: 26/02/25
- J2:26/03/25
- 12 heures
- 9h-12h et 13h-16h
- Hauts-de-France
-
Professeurs des écoles
en cycles 2 et 3 - IFP Lille et le LAM à Villeneuve d'Ascq
Pré-requis
Aucun
Objectif professionnel
A l’issue de la formation, les stagiaires seront capables d’:
Comprendre, élaborer une incitation.
Objectifs pédagogiques
Au cours de la formation, les stagiaires apprendront à :
- Comprendre ce qu’est une incitation.
- Tirer des liens entre le thème, les œuvres et l’histoire de l’art.
- Produire en classe en fonction d’une thématique donné.
Contenus
Jour 1 : Théorie et pratique en classe
Matinée : Mme Christelle DE VREESE (3 heures)
- Théorie et pratique :
Approfondissement sur comment travailler en classe le geste, la trace, et l’outil. Analyse d’une séquence construite autour de ces concepts. - Apports théoriques : Exploration des repères sur la pédagogie du langage visuel à l’école maternelle, incluant les cartes mentales de Monique Ducroux et l’application de photos langage.
Après-midi : Mme Blandine RAYNAUD (3 heures)
- Visite Guidée du LAM à Villeneuve d’Ascq :Découverte de cinq parcours thématiques :
– Parcours 1 : Amedeo MODIGLIANI – Exploration du geste et de l’outil. ·
– Parcours 2 : Pablo PICASSO et Georges BRAQUE – L’outil comme composante de l’œuvre. ·
– Parcours 3 : L’art brut avec Léonide CHROL et André ROBILLARD. ·
– Parcours 4 : L’influence du geste visible dans les œuvres de Jean DUBUFFET et autres.
– Parcours 5 : La simplicité enfantine dans l’art de Paul KLEE et Joan MIRÒ.
Jour 2 : Approfondissement et application
Matinée : Mme Blandine RAYNAUD (3 heures)
- Récapitulatif et questions : Retour sur la visite et discussion sur les impressions et questions des stagiaires.
- Études de cas approfondies : Exploration de divers artistes et leurs techniques spécifiques qui illustrent le geste, la trace et l’outil, incluant Pierre SOULAGES, Franz KLINE, et Jackson POLLOCK. ·
- Histoire de l’Art en classe : Conseils pour intégrer l’histoire de l’art de manière accessible et engageante pour les élèves.
Après-midi : Mme Christelle DE VREESE
- Application pratique : Approfondissement des techniques de production et d’évaluation, mise en œuvre des outils et du vocabulaire spécifique, et propositions pour prolonger l’apprentissage au-delà de la classe.
- Évaluation : Clôture avec un quizz ou QCM pour évaluer les acquis et réviser les points clés de la formation. Modalités pédagogiques et tech
Modalités pédagogiques
- Evaluation en amont et recueil des besoins
- Projection d’un visuel (Powerpoint) et diffusion de vidéos explicatives issues d’Internet sur des point précis
- Conseils de lecture et d’ouvrage pour aller plus loin
- Utilisation de matériels artistiques et non artistiques pour aboutir à une production collective/ individuelle
- Utilisation de formulaire « form » pour les recueils de besoins et enquêtes satisfaction ·
Modalités d'évaluation
- En amont, un questionnaire de recueil des besoins (dématérialisé) sera communiqué aux stagiaires par mail et à remplir avant le démarrage de la formation
- Au cours de la formation, les formatrices évalueront les acquis des stagiaires à travers des activités variées et adaptées au contenu de la formation ( productions individuelles pour la partie art plastique, QCM pour le partie histoire de l’art)
- En fin de formation, un questionnaire de satisfaction (dématérialisé) sera remis par le formateur et complété par les stagiaires
- Une attestation de présence sera envoyée par mail à l’ensemble des participants à la formation
Formatrices
Mme Christelle DE VREESE : professeur des écoles, formatrice art plastique master 2
Mme Blandine RAYNAUD : Titulaire d’une licence de Sciences humaines et sociales, mention Histoire de l’art et Archéologie Intervenante en milieu scolaire (maternelle, primaire et collège) depuis novembre 2020 Guide conférencière des musées de France.
Accessibilité
Cette formation est accessible à toute personne en situation de handicap. Vous pouvez contacter Catherine LEGRAND, référente handicap pour plus d’informations.