Immersion Opéra !
Cycles 2 et 3

Venez découvrir les coulisses d’un opéra à l’Atelier Lyrique de Tourcoing ! 
Durant cette formation, explorez les coulisses du monde opératique : des ateliers pratiques sur la voix et la mise en scène, à la découverte des décors et costumes, jusqu’à l’assistance à une répétition en direct. Apprenez directement des professionnels lors de rencontres exclusives et transformez cette immersion en un projet artistique et culturel enrichissant pour vos élèves.

INFORMATIONS

Pré-requis

Aucun

Objectif professionnel

A l’issue de la formation, les stagiaires seront capables d’:

  • Enseigner l’Opéra aux élèves

Objectifs pédagogiques

Au cours de la formation, les stagiaires apprendront à :

  • Utiliser sa voix
  • Expliquer les composantes d’une production d’opéra

Contenus

Journée 1 : 6h – Présentiel 

 A l’Atelier Lyrique de Tourcoing – Théâtre Municipal Raymond Devos   

1 Pl. du Théatre, 59200 Tourcoing 

 
Comprendre l’art lyrique :  

  • Acquérir une compréhension approfondie des différents aspects de la production d’un opéra, y compris la mise en scène, le chant, les costumes, et les décors. 
  • Découvrir les métiers et les rôles variés qui contribuent à la création d’une œuvre lyrique. 

 

Rencontre avec les professionnels : 

  • Interagir avec des membres de l’équipe artistique pour comprendre le processus de création d’une œuvre lyrique contemporaine. 
  • Recueillir des perspectives professionnelles sur la pratique de l’art lyrique aujourd’hui. 

 

Expérience pratique et immersion : 

  • Participer activement à des ateliers pratiques pour expérimenter avec la voix et la mise en scène. 
  • Assister à une répétition pour observer directement les processus de travail et de collaboration en coulisses. 

 

Journée 2 : 3h – Distanciel synchrone 

Pédagogie de l’Opéra : 

  • Intégrer l’opéra dans l’enseignement, en lien avec les programmes. 
  • Concevoir des projets pédagogiques qui utilisent l’opéra pour développer la créativité, l’expression personnelle, et la compréhension culturelle des élèves. 

 

Retour réflexif et application : 

  • Analyser et discuter des expériences vécues durant la formation pour en tirer des leçons pratiques applicables en classe. 
  • Planifier et préparer des activités pédagogiques basées sur l’expérience immersive pour enrichir l’apprentissage des élèves. 

Modalités pédagogiques

  • Evaluation en amont et recueil des besoins.
  • Alternance des modalités de travail (collectives, individuelles et en groupes).
  • Utilisation de google form pour les évaluations en amont et à chaud. 
  • Des outils numériques collaboratifs (Padlet, Genialy,), utilisation de ZOOM pour les classes virtuelles.
  • Pour les dispositifs à distance, les stagiaires recevront un livret de formation regroupant toutes les informations nécessaires au bon déroulement de leur formation : calendrier, modalités de travail, contacts, liens de connexion (utilisation de ZOOM pour les classes virtuelles) , etc… 
  • Utilisation de formulaire « form » pour les recueils de besoins et enquêtes satisfaction.

Modalités d'évaluation

  • En amont, un questionnaire de recueil des besoins (dématérialisé) sera communiqué aux stagiaires par mail et à remplir avant le démarrage de la formation
  • Au cours de la formation, les formatrices évalueront les acquis des stagiaires à travers des activités variées et adaptées au contenu de la formation (QCM)
  • En fin de formation, un questionnaire de satisfaction (dématérialisé) sera remis par le formateur et complété par les stagiaires
  • Une attestation de présence sera envoyée par mail à l’ensemble des participants à la formation

Formatrices

Fanny COUSIN – Atelier Lyrique de Tourcoing et Sophie SOUCHERES 

L’Atelier Lyrique de Tourcoing s’affirme comme une scène lyrique originale de création et de diffusion d’opéra et de concerts depuis 1981. Bien ancré dans la région Hauts-de-France, l’Atelier Lyrique est un laboratoire d’épanouissement de toutes les créations originales et de qualité. 

Une ambition : offrir le meilleur de la scène lyrique à toutes et tous en proposant une diversité d’actions sociales et pédagogiques, une politique tarifaire étudiée et adaptée au territoire, une forte recherche de diversité, une proximité avec le public, un travail avec de nombreux amateurs. 

Sophie SOUCHERES est professeure des écoles et musicienne confirmée, formée en musicologie et musicothérapie. Formatrice à l’IFP en éducation musicale, elle aide les étudiants et les délégués auxiliaires à s’engager dans une démarche de préparation de concours et à construire, mettre en œuvre et animer des situations d’enseignement et d’apprentissage. 

 

 

Accessibilité

Cette formation est accessible à toute personne en situation de handicap. Vous pouvez contacter Catherine LEGRAND, référente handicap pour plus d’informations.

Contacts

Date de publication

31 mai 2024

Autres formations