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Apprendre à lire, ça continue au cycle 3 ! Enseigner la compréhension en lecture
Les enquêtes internationales nous alertent sur le faible niveau des écoliers français en matière de lecture, alors même que la France est la championne des heures consacrées à l’apprentissage de la langue. Le point faible de la lecture reste la compréhension, ne faut-il pas réinterroger notre manière de l’enseigner afin de rendre explicite les stratégies qui entrent en jeu dans cette fonction et de permettre à tous les élèves de se les approprier puis de les automatiser.
INFORMATIONS
- HDF-2024-01461
- J1: 13/11/24
- J2:08/01/25
- 12 heures
- Hauts-de-France
-
Professeurs des écoles
en cycles 2 et 3 - IFP Arras-Institut de Formation Pédagogique - Enseignement Catholique Hauts-de-France
Pré-requis
Enseigner en cycle 3
Objectif professionnel
A l’issue de la formation, les stagiaires seront capables de:
A l’issue de la formation, les stagiaires seront capables de mettre en place un enseignement explicites des stratégies de compréhension.
Objectifs pédagogiques
Au cours de la formation, les stagiaires apprendront à :
- Identifier les stratégies qui entrent en jeu dans la compréhension.
- Planifier des activités d’anticipation (prédire avant la lecture).
- Utiliser des dispositifs pédagogiques rendant visible le parcours de lecteur.
Contenus
JOUR 1 : Approches théoriques et pratiques de la compréhension en lecture
- Lire, ça veut dire quoi ?
– Exploration des fondements de l’activité de lecture et des habiletés essentielles qui la composent. - Zoom sur la compréhension :
– Analyse des représentations initiales sur la compréhension de texte. - Mise en pratique : · Techniques pour analyser les différents niveaux de lecture d’un texte, de la dénotation à l’interprétation.
- Les stratégies de compréhension :
– Apport théorique sur les stratégies clés qui facilitent la compréhension. - Comment enseigner la compréhension ?
– Discussion des méthodes basées sur les études de Maryse Bianco et C. Tauveron pour un enseignement explicite de la compréhension. - Stratégies pratiques :
– Stratégie 1 : Lire, c’est prédire
– Activités d’anticipation : guide d’anticipation, utilisation du dictionnaire alphabétique, tableau de prédictions, création de book-trailers.
– Stratégie 2 : Se questionner et inférer
– Planification d’une lecture pas-à-pas pour faciliter l’inférence et la questionnée. - La question du lexique :
– Stratégies pour enseigner la gestion des difficultés de vocabulaire, incluant la lecture lexicale. - Développer le plaisir de lire :
– Utilisation du carnet de lecteur pour encourager l’engagement et le suivi personnel des lectures. - Mise en projet pour l’intersession :
– Planification d’activités à tester entre les deux sessions de formation
JOUR 2 : Analyse de pratiques et stratégies avancées
- Retour sur la mise en pratique de l’intersession :
– Échanges et analyses des pratiques expérimentées par les participants. - Réactivation des notions du jour 1 :
– Revue des concepts clés à la lumière de la courbe d’Ebbinghaus et discussion autour des techniques de mémorisation. - Lecture et écriture :
– Exploration des liens entre lecture et écriture, et des traces à conserver dans le parcours du lecteur. - Construire la carte du récit :
– Techniques pour créer des automatismes de compréhension à travers la construction de cartes narratives. - Stratégie 3 : Déterminer l’important :
– Techniques pour amener les élèves à repérer les informations essentielles et aller vers le résumé.
– Pratique du résumé en 15 mots selon J. Giasson. - Débat littéraire interprétatif :
– Mise en œuvre d’une méthode collaborative pour construire le sens d’un texte.
– Présentation de la démarche d’atelier de compréhension de texte du Roll. - Bilan de la formation et perspectives :
– Discussion sur les impacts de la formation sur les pratiques d’enseignement et planification pour l’intégration continue des stratégies apprises.
Modalités pédagogiques
- Evaluation en amont et recueil des besoins
- Diaporama
- Supports vidéos
- Padlet pour le partage des mises en pratique
- Utilisation de formulaire « form » pour les recueils de besoins et enquêtes satisfaction ·
Modalités d'évaluation
- En amont, un questionnaire de recueil des besoins (dématérialisé) sera communiqué aux stagiaires par mail et à remplir avant le démarrage de la formation
- Au cours de la formation, la formatrice évaluera les acquis des stagiaires à travers des activités variées et adaptées au contenu de la formation (mise en situation et création de supports)
- En fin de formation, un questionnaire de satisfaction (dématérialisé) sera remis par le formateur et complété par les stagiaires
- Une attestation de présence sera envoyée par mail à l’ensemble des participants à la formation
Formatrice
Florence JEANNAS, Enseignante en ulis, les outils numériques sont devenus incontournables dans ma pratique pédagogique, tant pour la proposition d’un enseignement différencié que pour la compensation des difficultés liées au handicap.
Accessibilité
Cette formation est accessible à toute personne en situation de handicap. Vous pouvez contacter Catherine LEGRAND, référente handicap pour plus d’informations.