Le numérique au service des activités langagières au cycle 1

Découvrez comment intégrer efficacement les outils numériques dans l’enseignement du langage au cycle 1. Clics et déclics au service du langage en maternelle est une initiative pédagogique novatrice visant à enrichir les activités langagières grâce à des applications numériques interactives, des tablettes et d’autres ressources digitales.

INFORMATIONS

Pré-requis

  • Maitrise de base des outils informatiques (traitement de texte, tablette, …)

Objectif professionnel

A l’issue de la formation, les stagiaires seront capables de:

  • Découvrir et utiliser des outils numériques simples au service des apprentissages langagiers au cycle 1.

Objectif pédagogique

Au cours de la formation, les stagiaires apprendront à :

  • Connaître différents types d’outils numériques et identifier dans quelle mesure ils favorisent les apprentissages langagiers des élèves.

Contenus

Jour 1 : Exploration et immersion

Matinée : Introduction et théorie

  • Jeu Icebreaker : Activité ludique “Préfères-tu” suivie d’un quiz interactif sur Kahoot pour dynamiser le groupe. 
  • Apports théoriques : Focus sur les repères essentiels de la pédagogie du langage à l’école maternelle.
  • Outils de réflexion : Exploration des cartes mentales de Monique Ducroux et utilisation de Wooclap pour créer un mur de mots. 
  • Pratique numérique : Découverte de Book Creator et Audacity pour enregistrer et écouter des productions langagières.

Après-midi : Ateliers pratiques 

  • Ateliers d’imprégnation langagière : Création de livres audio et cahiers d’écoute.
  • Rituels numériques : Introduction à “La Classe du Lama” pour des rituels quotidiens enrichis par le numérique.


Jour 2 : Approfondissement et application

Matinée : Révision et partage 

  • Retour sur le jour 1 : Partage des expériences et applications des outils découverts.
  • Outils de partage : Utilisation de QR codes et Environnements Numériques de Travail (ENT) pour partager ressources et travaux.
  • Moyens de visualisation : Présentation d’Ebookids comme outil numérique pour encourager la lecture.

Après-midi : Narration et compréhension

  •  Outils narratifs : Exploration de Narramus pour aider les enfants à raconter et comprendre des histoires.
  • Apprentissage du principe alphabétique : Découverte d’outils numériques soutenant l’acquisition des bases de l’écriture et de la lecture.
  • Technologies utiles en classe : Présentation de divers objets numériques comme Bookinou, le mur sonore, le tableau bavard, et les Marbotic.

Bilan de Formation

  • Évaluation : Réflexion collective sur les compétences acquises et discussion sur la mise en œuvre future des outils numériques dans l’enseignement du langage.

Modalités pédagogiques

  • Evaluation en amont et recueil des besoins
  • Alternance des modalités de travail (collectives, individuelles et en groupes),
  • Mise en place d’activités ludo-pédagogiques ; 
  • Des outils numériques collaboratifs (Padlet,Digipad)
  • Utilisation de formulaire « form » pour les recueils de besoins et enquêtes satisfaction ·

Modalités d'évaluation

  • En amont, un questionnaire de recueil des besoins (dématérialisé) sera communiqué aux stagiaires par mail et à remplir avant le démarrage de la formation
  • Au cours de la formation, la formatrice évaluera les acquis des stagiaires à travers des activités variées et adaptées au contenu de la formation  (Quizz, QCM – Production collective)
  • En fin de formation, un questionnaire de satisfaction (dématérialisé) sera remis par le formateur et complété par les stagiaires
  • Une attestation de présence sera envoyée par mail à l’ensemble des participants à la formation

Formatrice

Fanny SENEZ, formatrice en cycle 1 et enseignante en maternelle , j’utilise le numérique au service des apprentissages afin d’apporter une valeur ajoutée aux apprentissages notamment langagiers des élèves et structurer les apprentissages.

Accessibilité

Cette formation est accessible à toute personne en situation de handicap. Vous pouvez contacter Catherine LEGRAND, référente handicap pour plus d’informations.

Contacts