Evoluer par la formation continue PE > Développer des Compétences Psychosociales (CPS) > Accompagner les élèves dans le développement de l’empathie aux cycles 2 et 3 : Comment s’y prendre
Accompagner les élèves dans le développement de l'empathie:
Comment s’y prendre ? cycles 2 et3
Vous êtes à la recherche d’un climat de classe plus serein ? Vous êtes à la recherche d’outils pour animer des activités permettant aux élèves de développer l’empathie ? Cette formation est conçue pour vous outiller
INFORMATIONS
- HDF-2024- 1333
- J1 :13/11/24 - 9h-12h et 13h-15h - Présentiel
- J2 : 08/01/25 - 9h-12h et 13h-15h - Présentiel
- J3 :11/03/202 - 13h-15h - Distanciel synchrone (visio)
- 12 heures
- Hauts-de-France
-
Professeurs des écoles
en cycles 2 et 3 - IFP Lille-Institut de Formation Pédagogique - Enseignement Catholique Hauts-de-France
Pré-requis
Aucun
Objectif professionnel
A l’issue de la formation, les stagiaires seront capables de :
- Concevoir et animer des activités qui visent le développement de l’empathie avec les élèves au service d’un climat de classe serein.
Objectifs pédagogiques
Au cours de la formation, les stagiaires apprendront à :
- Comprendre les composants de l’empathie.
- Analyser une expérience de terrain avec ses pairs.
Contenus
Journée 1 en Présentiel (5 heures)
- Accueil et activité brise-glace : Favoriser un climat de confiance et d’ouverture parmi les participants.
- Cadre de travail : Définir ensemble les attentes et les objectifs de la formation.
- Inventaire des situations problèmes : Partage des défis rencontrés en classe liés à l’empathie.
- Comprendre l’Empathie : Exploration des composants clés de l’empathie à travers des apports théoriques.
- Jeux physiques et corporels : Des activités ludiques pour vivre et comprendre l’importance de l’empathie.
- Expérimentation avec le Kit pédagogique ministériel : Découvrir et tester des séquences pédagogiques dédiées à l’enseignement de l’empathie.
Journée 2 en Présentiel (5 heures)
- Accueil et retour sur expérience : Récapitulation des apprentissages du jour précédent et partage des réflexions.
- Empathie, théâtre et jeux de rôle : Utiliser les arts du spectacle pour approfondir la compréhension et la pratique de l’empathie. ·
- Analyse de vidéos de classe : Observer et discuter des pratiques pédagogiques centrées sur l’empathie.
- Mise en projet : Planification d’activités à expérimenter en classe pour renforcer l’apprentissage empathique.
Temps 3 en Distanciel (2 heures) ·
- Retour réflexif sur les expériences de terrain : Partage des réussites et des obstacles rencontrés lors de l’application des stratégies apprises.
- Réponses aux questions soulevées : Séance de questions-réponses pour clarifier les doutes et renforcer les acquis.
- Bilan de formation
Modalités pédagogiques
- Evaluations en amont et recueil des besoins
- Apports, vidéos, échanges, mises en situation, retours réflexif
- Alternance des modalités de travail (collectives, individuelles et en groupes), mise en place d’activités ludo-pédagogiques ;
- Utilisation de formulaire « form » pour les recueils de besoins et enquêtes satisfaction · Des outils numériques collaboratifs (Padlet, Genialy,Digipad), utilisation de ZOOM pour les classes virtuelles.
- Pour chaque dispositif, un référent pédagogique, administratif sont identifiés, dans le cadre des dispositifs hybrides, s’ajoute un référent technique
Modalités d'évaluation
- En amont, un questionnaire de recueil des besoins (dématérialisé) sera communiqué aux stagiaires par mail et à remplir avant le démarrage de la formation
- Au cours de la formation, les formatrices évaluera les acquis des stagiaires à travers des activités variées et adaptées au contenu de la formation (questionnaire, QCM..)
- En fin de formation, un questionnaire de satisfaction (dématérialisé) sera remis par le formateur et complété par les stagiaires
- Une attestation de présence sera envoyée par mail à l’ensemble des participants à la formation
Formatrices
Roxane DEVULDER
Professeur des écoles, Certification en neurosciences cognitives et apprentissages pour une école en transition Références (relation entre votre expérience et le thème de la formation) : Enseignante en cycle 2 et 3 depuis 23 ans, j’ai à cœur de développer les compétences psychosociales avec les élèves. Je mets en œuvre la pédagogie positive en classe en me servant également des principes du programme ATOLE et des principes Toltèques. Je suis également formatrice en Laïcité
Jackie SPENCER, Formatrice d’enseignants depuis plus de 30 ans, elle anime des séminaires de développement personnel autour de la prise en compte de l’autre dans la relation à destination des étudiants, et des professionnels. Elle anime aussi depuis 5 ans des formations sur le développement de l’intelligence émotionnelle en cycle 1, 2 et 3. Lors des formations et des accompagnements elle a découvert de nombreux outils et jeux qu’elle serait ravie de partager avec les stagiaires. Roxane et Jackie proposent de coanimer cette formation afin de mettre ensemble leurs compétences complémentaires. D’une part une grande expérience de formation des enseignants et d’autre part une longue expérience de terrain. Les formatrices souhaitent tester dans la classe de Roxane certains outils et filmer les élèves en interaction. Ce matériel pourra être exploité lors de la formation.
Accessibilité
Cette formation est accessible à toute personne en situation de handicap. Vous pouvez contacter Catherine LEGRAND, référente handicap pour plus d’informations.