Apprendre à gérer son stress pour assurer son bien-être et gagner en sérénité et en efficacité Cycles 1, 2 et 3

Le stress et l’anxiété peuvent être à l’origine d’une perte de productivité, de confiance en soi ou encore d’une baisse de la motivation. Nous rencontrons dans notre métier d’enseignants des moments qui peuvent générer du stress et avoir un impact sur nos élèves et les apprentissages. Cette formation vous permettra de mieux comprendre l’origine du stress, d’identifier les sources de stress propre à chacun, d’échanger et de maîtriser des techniques permettant de le réduire au quotidien afin de gagner en sérénité et en efficacité.

INFORMATIONS

Pré-requis

Aucun

Objectif professionnel

A l’issue de la formation, les stagiaires seront capables de :

  • Définir, identifier et mettre en œuvre des stratégies de réussite personnelle anti-stress.

Objectifs pédagogiques

Au cours de la formation, les stagiaires apprendront à :

  • Comprendre le mécanisme et les causes de son stress et de celui des élèves.
  • Identifier son mode de fonctionnement, son niveau de stress et ses besoins.
  • Connaître des outils qui permettent d’appréhender les situations difficiles et complexes avec sérénité.

Contenus

Journée 1 : 6h en présentiel

  • Temps 1 : 
    – Sensibiliser les enseignants aux effets du stress sur le corps et l’esprit (quels sont les impacts sur le corps et les symptômes (cognitifs, physiques et comportementaux))
    – Reconnaitre les trois formes de stress
    – Comprendre le lien entre le cerveau et le corps
  • Temps 2
    – Identifier ce qui génère du stress dans notre quotidien professionnel
    – Identifier ses propres réactions face aux stress (autodiagnostic de son stress)
  • Temps 3
    – Découvrir des techniques de gestion du stress (exercices de respiration, relaxation, visualisation positive…)
  • Temps 4 :
    – Comprendre l’importance de la gestion du temps et des priorités.
    – Découvrir une technique de communication (la CNV de Rosenberg) pour apprendre à déléguer et à dire non.
    – Comprendre l’importance d’une bonne hygiène de vie pour gérer son stress.

Entre les deux dates : 3h en asynchrone S’organiser et essayer les outils proposés (un défi par semaine pendant 7 semaines)

Journée 2 : 6h en présentiel

  • Temps 1 :
    – Echanger sur les méthodes utilisées pour gérer son stress (ce qui a fonctionné et ce qui a moins bien fonctionné)
    – Découvrir d’autres outils de gestion du stress (exercices de respiration, relaxation, visualisation positive…)
  • Temps 2
    – Identifier qui je suis et quel communicant je suis.
    – Découvrir des profils différents du mien.
  • Temps 3 :
    – Identifier les signaux de précurseurs de tension et de conflits naissants.
    – Utiliser le canal de communication approprié face à son interlocuteur.
  • Temps 4
    – Diagnostiquer et gérer des comportements sous stress (élèves, parents, collègues)
    – Expérimenter des outils de gestion du stress des autres.

Modalités pédagogiques

  • Evaluations en amont et recueil des besoins
  • Analysez et évaluez votre stress personnel
  • Cas pratique : mettre en pratique des techniques simples de relaxation et de communication
  • Utilisation de formulaire « form » pour les recueils de besoins et enquêtes satisfaction · Des outils numériques collaboratifs (Padlet, Genialy,Digipad), utilisation de ZOOM pour les classes virtuelles.
  • Pour chaque dispositif, un référent pédagogique, administratif sont identifiés, dans le cadre des dispositifs hybrides, s’ajoute un référent technique

Modalités d'évaluation

  • En amont, un questionnaire de recueil des besoins (dématérialisé) sera communiqué aux stagiaires par mail et à remplir avant le démarrage de la formation
  • Au cours de la formation, le formateur évaluera les acquis des stagiaires à travers des activités variées et adaptées au contenu de la formation (Photos, PDF)
  • En fin de formation, un questionnaire de satisfaction (dématérialisé) sera remis par le formateur et complété par les stagiaires
  • Une attestation de présence sera envoyée par mail à l’ensemble des participants à la formation

Formatrice

Stéphanie PREDHOMME
Je suis formatrice et certificatrice dans le milieu du sport depuis 12 ans, je suis professeur des écoles depuis 18 ans, j’interviens également auprès des masters MEEF 1er dégré et en formation continue. J’ai suivi la formation du titre de formateurs, formateurs d’enseignants et cadre pédagogique, j’ai validé les BC2, 3, 4 et 5. J’ai décidé de proposer cette formation car je rencontre au quotidien des personnes en situation de stress ce qui engendre une perte de motivation et génère une fatigue permanente. Le but de cette formation est axé sur le bien-être des enseignants et donc des élèves. Références (relation entre votre expérience et le thème de la formation) : J’ai suivi la formation du titre de formateurs, formateurs d’enseignants et cadre pédagogique, j’ai validé les BC2, 3, 4 et 5. J’interviens auprès des BPJEPS APT sur la gestion du stress et la gestion des conflits depuis plus de 5 ans.

Accessibilité

Cette formation est accessible à toute personne en situation de handicap. Vous pouvez contacter Catherine LEGRAND, référente handicap pour plus d’informations.

Contacts

Date de publication

31 mai 2024

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