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Jouons avec
les neurosciences cognitives ! cycles 1 à 3
Les neurosciences cognitives au service des apprentissages comment introduire les neurosciences cognitives dans nos pratiques pédagogiques ?
INFORMATIONS
- HDF-2024-01325
- 13/11/24, 27/11/24 et 11/12/24
- 9h-12h et 13h-16h
- 18 heures
- Hauts-de-France
-
Professeurs des écoles
cycles 1 à 3 - IFP Arras-Institut de Formation Pédagogique - Enseignement Catholique Hauts-de-France
Pré-requis
Curiosité et créativité !
Objectif professionnel
A l’issue de la formation, les stagiaires seront capables de :
- Comprendre le fonctionnement du cerveau pour mieux apprendre et mieux enseigner
Objectifs pédagogiques
Au cours de la formation, les stagiaires apprendront à :
- Comprendre le fonctionnement cognitif du cerveau
- Appliquer les principes pédagogiques liés aux piliers de l’apprentissage et aux fonctions exécutives
- Constituer des répertoires d’exercices, ateliers, jeux qui exploitent les neurosciences cognitive
Contenus
Journée 1 :
1. Ateliers sur le Référentiel de Compétences et le SCCCC
- Objectif : Acquérir des connaissances fondamentales sur le fonctionnement du cerveau en lien avec le référentiel de compétences des professeurs.
Cette session propose une exploration du pourquoi l’intégration des neurosciences est essentielle à la pratique pédagogique contemporaine, à travers des ateliers interactifs et des discussions.
2. Introduction aux Neurosciences Cognitives
- Format : Activités de mise en jambe (brise-glace), apports théoriques, définitions clés et exemples pratiques.
- Description : Qu’est-ce que les neurosciences cognitives ?
Cette partie de la formation démystifie les neurosciences cognitives à travers une série d’activités et de discussions, offrant un cadre solide pour comprendre leur rôle et leur importance dans l’éducation
3. Les Neurosciences Cognitives : Mode ou Nécessité ?
Questionnement : Les neurosciences cognitives représentent-elles une simple tendance ou sont-elles un outil indispensable pour l’enseignant moderne ?
Cette session invite à la réflexion sur la manière dont ces sciences peuvent servir de boussole ou de GPS dans l’approche pédagogique, en se demandant concrètement comment les appliquer pour optimiser l’apprentissage.
4. Plongée au Cœur du Cerveau
- Exploration :
a. Fonctionnement général du cerveau.
b. Particularités du cerveau en apprentissage.
c. Besoins spécifiques du cerveau apprenant.
Cette partie de la formation offre une immersion dans l’univers du cerveau humain, en détaillant son fonctionnement global ainsi que les spécificités liées aux processus d’apprentissage.
5. Enseignement, Apprentissage et Neurosciences
- Approfondissement : ·
a. Lien entre cerveau, apprentissage et enseignement.
b. Impact des apprentissages sur la structure et le fonctionnement cérébral.
Journée 2 :
1. Les 4 piliers de l’apprentissage
- Ateliers interactifs
- Repères pédagogiques
- Mises en situation
- Partage de ressources
2. Les neurosciences et les apprentissages disciplinaires
- Facilitation des apprentissages : Comment les découvertes neuroscientifiques peuvent transformer l’enseignement et le rendre plus accessible.
- Compréhension des difficultés : Une plongée dans les raisons neurologiques qui peuvent rendre l’apprentissage difficile, avec des exemples pratiques et des ateliers sur les heuristiques.
Journée 3 : Exploration des fonctions cognitives
- Fonctions exécutives : Jeux, théorie, et expérimentations autour de ces fonctions essentielles au processus d’apprentissage.
- Neurones Party ! : Un forum ludique et interactif de jeux éducatifs.
- Mémoire de Travail : Comprendre ce concept clé pour optimiser l’enseignement.
- Les 3 Systèmes Cognitifs d’Olivier Houdé : Focus sur l’inhibition et son rôle dans l’apprentissage.
Conclusion : 13 maximes pour l’épanouissement des enfants selon Dehaene Evaluation : ce que j’avais dans mon cartable en arrivant, ce que j’emporte pour mettre enpratique dans ma classe…
Modalités pédagogiques
- Alternance des modalités de travail (collectives, individuelles et en groupes), mise en place d’activités ludo-pédagogiques ;
- Utilisation de formulaire « form » pour les recueils de besoins et enquêtes satisfaction
- Des outils numériques collaboratifs (Padlet, Genialy,Digipad), utilisation de ZOOM pour les classes virtuelles,
- Pour les dispositifs à distance, les stagiaires recevront un livret de formation regroupant toutes les informations nécessaires au bon déroulement de leur formation : calendrier, modalités de travail, contacts, liens de connexion (utilisation de ZOOM pour les classes virtuelles) , etc… ·
- Pour chaque dispositif, un référent pédagogique, administratif sont identifiés, dans le cadre des dispositifs hybrides, s’ajoute un référent technique.
Modalités d'évaluation
- En amont, un questionnaire de recueil des besoins (dématérialisé) sera communiqué aux stagiaires par mail et à remplir avant le démarrage de la formation
- Au cours de la formation, le formateur évaluera les acquis des stagiaires à travers des activités variées et adaptées au contenu de la formation (Bingo, Q sort, mots croisés, flash cards, jeu des enveloppes, travaux de groupes, jeux de loto, questionnaire ( Vrai / faux, QCM…)
- En fin de formation, un questionnaire de satisfaction (dématérialisé) sera remis par le formateur et complété par les stagiaires
- Une attestation de présence sera envoyée par mail à l’ensemble des participants à la formation
Formatrice
Emeline CORNIL DANNA
Enseignante spécialisée, Maitre accompagnateur, plusieurs formations suivies (avec Steve Masson, Nicole Bouin, ATOLE), participation aux conférences de Houdé, Borst, Dehaene, participation au lab’observatoire de l’IFP concernant les travaux de Jean Philippe Lachaux, Magistère sur les neurosciences cognitives, la mémorisation (Jean-Luc Berthier), recherches personnelles et expérimentations en classe.
Accessibilité
Cette formation est accessible à toute personne en situation de handicap. Vous pouvez contacter Catherine LEGRAND, référente handicap pour plus d’informations.