Créer des contenus interactifs pour sa classe (Canva, Génially et autres outils) – Collège/Lycée
Créer des contenus interactifs pour sa classe (Canva, Génially et autres outils) - Collège/Lycée
Formation action où vous repartez avec un support interactif pour votre classe.
INFORMATIONS
- HDF-2023-01902
- 20/11/23
- 09h00-12h00/13h30-16h30
- 6 heures
- Hauts-de-France
- Professeur des Collèges et Lycées
- IFP Lille-Institut de Formation Pédagogique - Enseignement Catholique Hauts-de-France
Pré-requis
Aucun
Objectif professionnel
A l’issue de la formation, les stagiaires seront capables de mettre l’infographie au service des apprentissage.
Objectifs pédagogiques
Au cours de la formation, les stagiaires apprendront à :
- Créer des visuels attractifs collaboratifs
- Réaliser des supports interactifs (Génially, jeux…)
Contenus
Matin:
- Présentation des différents types de supports interactifs : vidéo interactive, test en ligne, affiche
- Les règles d’ergonomie pour une infographie réussie
- Créer un support pour sa classe : carte mentale – affiche, feuille d’exercices, mémo , nuage de mot (Canva, Piktochart….)
- Présentation des fonctions avancées : mode collaborative – studio d’enregistrement
Après-midi :
- Création d’un support interactif avec Génially : Image interactive – Jeux
- L’infographie au service des élèves : CV – journal, affiches, bande dessinée)
- Les recommandations et usages par rapport à la RGPD
- Bilan et évaluation des objectifs pédagogiques de la journée
Modalités pédagogiques
- Activité Ice breaking
- Présentation guidée pas à pas par la formatrice
- Manipulation par les stagiaires
- Exposés par les stagiaires des supports interactifs
Modalités d'évaluation
- En amont, un questionnaire de recueil des besoins (dématérialisé) sera communiqué aux stagiaires par mail et à remplir avant le démarrage de la formation
- Au cours de la formation, le formateur évaluera les acquis des stagiaires à travers des activités variées et adaptées au contenu de la formation (quizz, QCM)
- En fin de formation, un questionnaire de satisfaction (dématérialisé) sera remis par le formateur et complété par les stagiaires
- Une attestation de présence sera envoyée par mail à l’ensemble des participants à la formation
Formatrice
Mme Blandine QUELDERIE est ingénieure e-learning, webmaster, responsable des formations numériques à l’IFP. Elle intervient en formation initiale des étudiants en Master, lauréats de concours et en formation continue des enseignants du 1er et du 2nd degrés pour la montée en compétences dans l’utilisation des outils numériques.
Accessibilité
Cette formation est accessible à toute personne en situation de handicap. Vous pouvez contacter Catherine LEGRAND, référente handicap pour plus d’informations.
Contacts
- Responsable de formation continue 2nd degré : Marie-Agnès LE CORVIC
- Assistante : Cécile LOBRY