Régulation des émotions et gestion du stress, l’apport des neurosciences au collège et lycée
Régulation des émotions et gestion du stress l’apport des neurosciences au collège et lycée
A la suite de cette formation vous comprendrez les mécanismes physiologiques à l’origine des émotions et du stress et vous serez mieux outillé pour réduire les conséquences parfois négatives de ces mécanismes chez vous et vos élèves.
INFORMATIONS
- HDF-2023-01842
- 14/12/23 et 06/06/24
- 09h00-12h00/13h30-16h30
- 12 heures
- Hauts-de-France
- Professeur des Collèges et Lycées
- IFP Amiens-Institut de Formation Pédagogique - Enseignement Catholique Hauts-de-France
Pré-requis
Aucun
Objectifs professionnels
A l’issue de la formation, les stagiaires seront capables de mieux gérer leurs émotions, leur stress ainsi que celui de leurs élèves et ainsi favoriser l’apparition d’un climat de classe propice aux apprentissages et motivant.
Objectifs pédagogiques
Au cours de la formation, les stagiaires apprendront à :
- Mieux appréhender les mécanismes physiologiques à l’œuvre dans le système émotionnel et l’apparition du stress d’alarme et chronique
- Utiliser des outils pour favoriser la gestion des émotions et la diminution de la reaction de stress
- Stimuler la motivation, la confiance et l’estime de soi des élèves
Contenus
Journée 1 :
Matinée :
- Accueil et tour de table pour établir un diagnostic précis des besoins et attentes des stagiaires.
- Apport de connaissances et atelier individuel sur les mécanismes physiologiques liés aux émotions et les spécificités du système émotionnel des adolescents.
- Analyse de pratique (GEASE) sur le thème des situations éducatives stressantes
Après-midi :
- Apport de connaissances sur la réaction de stress d’alarme et l’apparition du stress chronique
- Ateliers de découverte d’outils de préparation mentale et de relaxation pour favoriser la diminution du stress, la motivation et l’estime de soi.
- Atelier d’analyse prospective pour déterminer les stratégies à mettre en place sur le terrain.
Journée 2 :
Matinée :
- Accueil et dialogue autour des retours d’expérience suite à la première journée de formation
- S.W.O.T. pour compléter le retour d’expérience
- Analyse de pratique sur les points faibles relevés dans le S.W.O.T.
Après-midi :
- Apport de connaissances complémentaires si nécessaire (les contenus seront déterminés par les besoins relevés lors de l’intersession)
- Analyse de pratique sur le thème des réussites et des opportunités relevées dans le S.W.O.T.
- Retour sur les outils de préparation mental
- Bilan de la formation, évaluation des objectifs
Modalités pédagogiques
- Atelier individuel et collectif
- Analyse de pratique
- Apport de connaissances
Modalités d'évaluation
- En amont, un questionnaire de recueil des besoins (dématérialisé) sera communiqué aux stagiaires par mail et à remplir avant le démarrage de la formation
- Au cours de la formation, le formateur évaluera les acquis des stagiaires à travers des activités variées et adaptées au contenu de la formation (questionnement, reformulation, feedback)
- En fin de formation, un questionnaire de satisfaction (dématérialisé) sera remis par le formateur et complété par les stagiaires
- Une attestation de présence sera envoyée par mail à l’ensemble des participants à la formation
Formateur
Professeur certifié en S.V.T, préparateur mental à la performance professionnelle et sportive, ancien sportif de haut niveau, M.Grégoy DANTIN a investi le champ des neurosciences intervient en formation initiale, lauréats de concours et formation continue des enseignants, en investissant le champ des neurosciences. s élèves de maternelle à 6ème primaire originaires de différents milieux.
Accessibilité
Cette formation est accessible à toute personne en situation de handicap. Vous pouvez contacter Catherine LEGRAND, référente handicap pour plus d’informations.
Contacts
- Responsable de formation continue 2nd degré : Marie-Agnès LE CORVIC
- Assistante : Cécile LOBRY