Dynamiser le cours d’allemand

« fresh up your classroom » (Collège-Lycée)

« Fresh up your classroom » : 2 journées pour rendre le cours d’allemand encore plus proche des objectifs institutionnels, encore plus attractif, pour impulser dynamisme et autonomie du groupe et de chacun de ses membres. Une formation basée sur la une mise en place des stratégies concrètes et actives favorisant la mémorisation. (tester les méthodes pour les transférer en classe).

INFORMATIONS

Pré-requis

Aucun

Objectif professionnel

A l’issue de la formation, les stagiaires seront capables de conduire les élèves vers toujours plus d’autonomie dans le respect des textes et des programmes.

Objectifs pédagogiques

Au cours de la formation, les stagiaires apprendront à :

  •  Construire des séquences innovantes
  • Co-construire des activités de compréhension orale innovantes

Contenus

Journée 1 :

Objectifs : Passer d’une simple tâche finale à un réel projet ; rendre l’élève acteur à part entière du processus d’apprentissage en l’impliquant de A à Z.

Matin :

  • Retour sur le questionnaire de besoins et sur les attendu
  •  Apports réglementaires, institutionnels
  • De la tâche finale au projet
  • Exploration et présentation des modalités qui permettent de rendre l’élève acteur

 

Après-midi :

  • Retour sur la matinée
  • Présentation des objectifs du travail en groupe : Concevoir des séquences motivantes et innovantes. Impliquer des acteurs extérieurs, interlocuteurs des élèves, la place des tice.
  • Co-construction d’activités permettant de rendre l’élève acateurs
  •  Mise en commun
  • Bilan de la journée et mise en projet pour la J2

 

Journée 2 :

Matin :

  • Retour sur les transferts de la J1 effectués dans la classe
  • Apports réglementaires, institutionnels
  • Mise au point, partage des expériences et apports autour des activité de compréhension orale ou comment impulser la motivation individuelle et/ou collective dans la classe

 

Après-midi :

  •  Retour sur la matinée
  • Présentation des objectifs du travail en groupe : Concevoir des activités de compréhension orale motivantes et innovantes. Impliquer des acteurs extérieurs, interlocuteurs des élèves.
  •  Co-construction d’activités permettant de rendre l’élève acteurs, la place des tice.
  • Mise en commun
  • Bilan de la formation, évaluation des objectifs

 

Modalités pédagogiques

  •  Alternance des modalités de travail (collectives, individuelles et en groupes)
  • Travail en îlots et mise en commun
  • Atelier de mise en pratique
  • Feedback et analyse

Modalités d'évaluation

  • En amont, un questionnaire de recueil des besoins (dématérialisé) sera communiqué aux stagiaires par mail et à remplir avant le démarrage de la formation
  • Au cours de la formation, le formateur évaluera les acquis des stagiaires à travers des activités variées et adaptées au contenu de la formation (productions individuelles et collectives)
  • En fin de formation, un questionnaire de satisfaction (dématérialisé) sera remis par le formateur et complété par les stagiaires
  • Une attestation de présence sera envoyée par mail à l’ensemble des participants à la formation

Formatrices

Enseignante agrégée, formatrice référente pôle allemand de l’IFP, formatrice disciplinaire et en interlangue, Mme Laurence DELHAYE intervient en formation initiale Master et lauréats de concours et formation continue des enseignants.

Enseignante, Formatrice et intervenante à l’IFP en allemand et en interdisciplinarité Mme Carole CZARNECKI intervient en formation initiale Master et lauréats de concours et formation continue des enseignants.

Accessibilité

Cette formation est accessible à toute personne en situation de handicap. Vous pouvez contacter Catherine LEGRAND, référente handicap pour plus d’informations.

Contacts

Date de publication

12 juin 2023